Exercice incontournable pour tout étudiant en dernière année d’étude, que ce soit dans le cadre d’une formation universitaire ou dans le cadre d’une formation professionnalisante, la rédaction du mémoire est un passage obligé qui stresse les étudiants. Cependant, il est tout à fait possible de passer outre de ses appréhensions et de réussir son mémoire. Il suffit d’adopter la bonne attitude et de connaitre quelques astuces. Voici quelques conseils.
Bien choisir son sujet
Un bon choix du sujet est une des clés pour réussir son mémoire. Il faut être attentif au choix du sujet, si celui-ci n’est pas imposé par le professeur. Le mémoire ne sert pas seulement à évaluer la capacité d’analyse de l’étudiant, c’est également une occasion pour lui de montrer sa maitrise du sujet et des connaissances acquises durant la formation. Il vaut mieux donc se retrouver avec un sujet qu’on maitrise parfaitement.
Acquérir une méthodologie appropriée
Une fois le sujet choisi, il faut penser à acquérir une méthodologie, appropriée à l’objectif du mémoire. En effet, la méthodologie qui consiste en un ensemble de méthodes, varie selon le type de mémoire. Il faut commencer par formuler la problématique, proposer des méthodes telles que la recherche bibliographique, la collecte des données, les enquêtes sur terrain. Puis, commencez sans tarder les travaux préliminaires.
Bien s’organiser
Parce que le mémoire est un travail de longue haleine et qui peut s’avérer chronophage, il faut bien s’organiser pour ne pas rater la date butoir. Pour cela, il faut connaitre le volume de travail afférent à la rédaction du mémoire. Puis, listez les étapes importantes et y attribuer un délai. Établir un calendrier des activités est une astuce à adopter si on veut réussir son mémoire car cela permet d’apprécier l’avancement des travaux de recherche.
Se donner le temps nécessaire pour la rédaction
La rédaction du mémoire est également une partie très prenante dans la préparation du mémoire. Alors il faut commencer à temps pour pouvoir disposer d’assez de temps pour relire et re-relire le texte dans son intégralité. On disposera d’assez de temps pour peaufiner le contenu. Il ne faut pas que le mémoire donne l’impression d’un travail inachevé.
Se préparer pour la soutenance
Et parce que cet exercice ne consiste pas uniquement à rédiger un mémoire, il faut également préparer à bien défendre ses opinions devant le jury. Il s’agit de présenter son travail et de répondre aux questions des membres du jury, qui cherchent à savoir l’implication de l’étudiant dans le travail et à évaluer son aptitude à exposer clairement ses idées.
A voir aussi :
- Comment choisir son titre de mémoire ?
- Comment formuler sa problématique de mémoire ?
- Quelle méthodologie pour son mémoire?
- Comment faire un préambule de mémoire ?
- Comment établir un plan de mémoire ?
- Comment rédiger une introduction de mémoire ?
- Comment rédiger une conclusion de mémoire ?
- Comment faire un résumé de mémoire ?
- Comment faire une bibliographie de mémoire ?
- Comment faire une annexe de mémoire ?
- Comment rédiger la page de remerciements de son mémoire ?
- Comment faire rédiger son mémoire ?
- Le plagiat de mémoire
- Comment faire la mise en page de mémoire ?