Quelle que soit la formation suivie, Il est tout à fait normal de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation du mémoire. Mais s’il faut citer tout le monde, la page de remerciements de mémoire risque d’être insuffisante, alors il est préférable de ne citer que les personnalités importantes comme le directeur de mémoire ou les personnalités de l’entreprise qui ont contribué au bon déroulement du stage. Si vous manquez d’inspiration, ou si vous ne savez pas quel ton utiliser, alors référez-vous à ces quelques exemples de remerciements de mémoire.
Exemple 1 : incluant les membres de la famille
Cet exemple de remerciements de mémoire est quelque peu original car elle compile les remerciements pour le corps enseignant et pour les membres de la famille. Bien que le ton reste neutre, il n’est pas habituel de voir une longue liste de noms et de prénoms occuper la page de remerciements. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée si on ne souhaite pas consacrer une autre page pour les dédicaces. Si ce modèle vous inspire, assurez-vous d’abord qu’il est permis de le faire.
Exemple 2 : une page de remerciements très succincts
Vous pourrez vous inspirer de cet exemple de remerciements de mémoire qui est très succinct pour montrer votre gratitude aux personnes qui ont contribué à la réalisation de ce mémoire. Le ton est neutre et respectueux, pas besoin de recourir à une longue liste car seules quelques personnalités qui ont participé activement à la rédaction du mémoire seront citées.
Exemple 3 : incluant les autres collaborateurs
Si vous souhaitez avoir une idée sur la façon de remercier les nombreuses personnes qui ont répondu à vos questionnaires dans le cadre d’une enquête sur terrain, vous pourrez vous inspirer de cet exemple de remerciements de mémoire. Ce modèle assez long s’adresse à toutes les personnes qui ont contribué aussi bien au bon déroulement du stage qu’à celles à la rédaction du mémoire.
Ces trois modèles vous permettront de trouver les mots justes pour exprimer votre gratitude envers toutes les personnes qui vous ont apporté leur aide. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir le ton et faire preuve de professionnalisme pour éviter de tomber dans l’extravagance ou le sentimentalisme. Et bien sûr, comme la liste d’exemples n’est pas exhaustive, il ne faut pas hésiter à en trouver d’autres qui correspondent mieux à votre personnalité.