Même si le mémoire est un travail personnel de l’étudiant, sa réalisation est le fruit d’un travail de longue haleine qui a nécessité l’aide et la collaboration de plusieurs personnes. Alors il est tout à fait normal de vouloir exprimer sa reconnaissance à travers les remerciements de mémoire. Mais comment faire pour utiliser les mots justes sans trop en faire ? Quelles sont les personnes à remercier et quel ton utiliser ? Voici quelques éléments de réponse pour bien rédiger son mémoire.
A qui s’adressent les remerciements ?
Toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation du mémoire méritent un remerciement de la part de l’étudiant. Mais s’il faut citer tout le monde, une page risque d’être insuffisante, alors il est préférable de ne citer que les personnalités importantes aussi bien celles dans le cadre de la formation que celles de l’entreprise qui ont contribué au bon déroulement du stage en entreprise.
Ainsi, les remerciements de mémoire peuvent d’adresser à :
- Le directeur de mémoire ou le tuteur de mémoire pour l’aide et le temps qu’il a consacré à l’étudiant ;
- les personnes qui ont transmis des informations essentielles à l’élaboration du mémoire, comme le personnel de l’entreprise par exemple :
- les personnes qui ont accepté de répondre aux questions posées lors de la collecte des données ;
- les personnes qui ont donné leur avis pour améliorer le contenu du mémoire.
Ne pas oublier que seules les personnes qui ont contribué à la réalisation du mémoire doivent y figurer, pour les membres de sa famille, il faut se référer à la page de dédicace.
Quel ton employer pour formuler les remerciements de mémoire ?
Il faut bien choisir ses mots pour rester sur un ton professionnel et évitez d’utiliser un ton pompeux. Il est également préférable d’utiliser des vocabulaires clairs et concis pour éviter de tomber dans le sentimentalisme. En effet, il ne faut pas oublier que la rédaction de mémoire se fait dans un cadre académique et professionnel et qu’il est plus pratique d’utiliser le ton approprié à la circonstance.
Quelle forme adopter pour la page de remerciements ?
Comme pour la page de dédicace et la préface, la page de remerciements de mémoire se place au début du document. Elle ne doit pas dépasser une page. Les noms et prénoms doivent apparaitre par ordre d’importance et il faut veiller à ce que les fonctions de chaque personne soient mentionnées. L’orthographe des noms et de prénoms est très importante, alors soyez vigilant sur ce point.
Voici un exemple de remerciements du mémoire.
A voir aussi :
- Comment choisir son titre de mémoire ?
- Comment formuler sa problématique de mémoire ?
- Quelle méthodologie pour son mémoire?
- Comment faire un préambule de mémoire ?
- Comment établir un plan de mémoire ?
- Comment rédiger une introduction de mémoire ?
- Comment rédiger une conclusion de mémoire ?
- Comment faire un résumé de mémoire ?
- Comment faire une bibliographie de mémoire ?
- Comment faire une annexe de mémoire ?
- Comment faire rédiger son mémoire ?
- 5 choses essentielles pour réussir son mémoire
- Le plagiat de mémoire
- Comment faire la mise en page de mémoire ?