Malgré les informations quasiment complètes du guide à la rédaction de mémoire, la formulation de la problématique de mémoire reste un problème majeur dans la rédaction de mémoire. Surtout que de cette problématique dépendra les étapes suivantes comme l’élaboration du plan de mémoire, squelette du mémoire. Alors pour être sûr de ne pas se tromper, il est préférable de consulter quelques exemples
Tenir compte du type de mémoire pour élaborer sa problématique
La formulation de la problématique de mémoire, généralement sous forme de questionnements permet de mettre en exergue un problème sous-jacent auquel l’étudiant essaiera d’apporter des solutions, une ou hypothèses à vérifier ou une affirmation à étayer.
Cette formulation est loin d’être évidente surtout si c’est la première fois qu’on rédige un mémoire assez important.
Quelques exemples de problématique dans deux domaines différents
Pour vous aider dans la rédaction, on vous propose de lire attentivement ces quelques exemples
- Exemple 1 : problématique de recherche
Dans cet exemple de problématique, qui consiste en un exemple concret, l’auteur se propose d’étudier l’importance de la mémoire et l’intérêt d’étudier ce phénomène à fond. Pour élaborer sa problématique, l’auteur progresse étape par étape, en commençant par introduire le sujet tout en se focalisant sur le but de la recherche, il continue par l’état de la question, basé sur la revue de littérature, qui lui permettra de soulever un problème qui n’a pas encore fait l’objet de recherche, et finit par formuler le problème.
- Exemple 2 : savoir formuler des hypothèses
Certains types de problématiques se traduisent par la formulation d’une ou des hypothèses qui découlent des questions de recherche. Pour savoir en quoi cela consiste, l’auteur invite le lecteur à s’intéresser aux différentes étapes à suivre avant de formuler une problématique comportant des hypothèses, tel qu’il est montré dans cet exemple de formulation de problématique.
Être fidèle à son propre raisonnement
Ces exemples ne soulignent que les principes à suivre pour formuler une problématique pertinente. Mais dans le cadre d’un mémoire, si on n’arrive pas à trouver un exemple de problématique qui répond exactement à ses attentes c’est parce que la problématique est en relation étroite avec le raisonnement de l’auteur. Ce qui signifie que pour son mémoire, il faut savoir suivre ses propres raisonnements, permettant de mettre l’accent sur des hypothèses ou des théories à vérifier.
Ces exemples de problématique indiquent uniquement les démarches à suivre pour parvenir à un questionnement pertinent. A chaque étudiant d’adapter cette démarche à la sienne.