Le plagiat de mémoire

Eviter le piège du plagiat de mémoire

Que ce soit par manque de temps ou pour esquiver la difficulté du travail, bon nombre d’étudiants s’approprient délibérément ou par manque d’éthique les travaux des autres et choisissent la solution de facilité pour rédiger un mémoire. Il s’agit tout simplement de plagiat : une forme de tricherie passible de sanction si on se fait prendre. Alors, que faire pour éviter de tomber dans le plagiat de mémoire ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas céder à cette tentation.

Qu’est ce qu’un plagiat de mémoire ?

Lorsqu’on transcrit une partie ou l’intégralité d’un texte sans citer comme source l’auteur de l’ouvrage duquel on s’est inspiré, cela signifie qu’on s’est approprié les travaux des autres : cela définit le plagiat. Peut être considéré comme plagiat l’utilisation d’une photographie, d’une image, des tableaux extraits d’un ouvrage, sans référence à l’auteur ou à la source.

Les raisons qui poussent les étudiants à plagier sont nombreuses mais les plus évoquées sont :

  • Le manque de temps, pour avoir attendu au dernier moment pour commencer la rédaction
  • L’incapacité à formuler ses propres phrases
  • La fumisterie pour faire croire qu’on a travaillé dur
  • L’ignorance.

Quels sont les risques encourus en cas de plagiat ?

Plagier revient à tricher ce qui signifie que si on se fait prendre, on risque des sanctions sévères pouvant aller de la note zéro à l’interdiction d’examens ou encore à l’exclusion de l’université ou de l’école. Mais cela dépendra de la décision de la commission disciplinaire de l’établissement.

L’étudiant comparaitra devant une commission constituée par le président ou le vice-président de l’établissement, des enseignants, des étudiants et des membres de l’administration. Cette commission débattra de la nature de la sanction, en fonction de plusieurs éléments tels que la préméditation de la tricherie ou l’utilisation d’outils ou de documents interdits, entre autres critères.

Alors, avant de recourir au plagiat de mémoire, il vaut mieux se demander si le jeu en vaut la chandelle.

Comment faire pour éviter le plagiat de mémoire ?

Il existe des moyens pour éviter le plagiat de mémoire : travailler dur, s’organiser, citer ses sources et vérifier le contenu de son mémoire.

Le premier consiste à travailler dur et à s’organiser. Comme l’appétit vient en mangeant, les idées foisonnent en écrivant, alors, il faut s’appliquer à la tâche.

Le second consiste à référencer ses sources au cas où il faudrait citer un auteur pour conforter ses affirmations, la bibliographie est faite pour cela.

Enfin, il ne faut pas hésiter à recourir aux outils anti-plagiat disponibles en ligne comme Copy tracker, Plagscan, etc.

 

A voir aussi :