Quelle méthodologie pour son mémoire?

Quelle méthode utilisée pour rédiger un mémoire ?

Le mémoire est un travail d’écriture structuré qui met en évidence une argumentation, basée sur des preuves scientifiques ou sur un travail de recherche. Son élaboration demande de la cohérence et une bonne organisation de la part de son auteur, c’est pourquoi, il vaut mieux adopter une méthodologie pour que la réalisation de la rédaction se fasse sans encombre et que le mémoire soit réussi.

Qu’est ce qu’on attend par méthodologie ?

La méthodologie désigne un ensemble de méthodes adoptées pour soutenir une argumentation dans le but de mener à bien la recherche.

Dans le cadre de la rédaction de mémoire, la méthodologie englobe la recherche bibliographique, la formulation d’une problématique, la structuration de l’argumentation comprenant l’organisation et les discussions, ainsi que les techniques de rédaction. L’intérêt d’avoir une bonne méthodologie réside dans la possibilité de structurer les démarches à suivre et de permettre à l’étudiant de réussir la rédaction de son mémoire.

Il est à noter qu’une bonne méthodologie reste la clé d’un mémoire cohérent qui reflète l’implication de l’étudiant dans son travail de recherche.

Les démarches incontournables lors de l’élaboration du mémoire.

Certes, la rédaction de mémoire est un travail de longue haleine mais ce n’est pas une raison pour brûler les étapes. La première chose à faire est d’évaluer le volume de travail qui attend l’étudiant. Puis d’établir la liste de principales tâches en une sorte de check-list. De cette façon le risque d’oublier une tâche importante est écarté.

Il faut savoir que dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, ces principaux jalons sont le choix du sujet, la détermination de la problématique, l’élaboration du plan de mémoire et les travaux de rédaction.

À chaque jalon correspond une ou des méthodes telle que la recherche bibliographique qui permet d’identifier ce qui a été dit sur le sujet de mémoire. Et donc de trouver une piste de réflexion originale et innovante.

Pour étayer l’argumentation, l’étudiant peut être amené à faire une analyse, basée sur l’observation des faits ou des résultats des travaux de terrain. Dans ce cas, on doit définir la méthode à utiliser pour la collecte des données.

Pour la rédaction proprement dite du mémoire, le document de référence restera les normes d’écriture qui donnent des indications concernant les règles de présentation formelle du mémoire.

L’application de ces méthodes à la lettre ne suffit pas pour rendre impeccable un mémoire. À travers le contenu, il faut veiller à ce que l’implication de l’étudiant dans ses travaux de recherches se reflète à travers la lecture du document.

 

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