On sait que la rédaction de mémoire représente la bête noire des étudiants en dernière année de cursus universitaire, alors que c’est un passage obligé. Mais, il existe une autre option, pour ceux qui manquent de temps ou ceux qui ont peu de confiance en leur capacité rédactionnelle : faire rédiger son mémoire par quelqu’un d’autre. Est-ce avantageux ou pas ? Si oui, comment faut-il faire ? Voici quelques éléments de réponse.
L’intérêt de recourir à un rédacteur indépendant
Comme en littérature, nombreux sont les étudiants qui confient la rédaction de leur mémoire à des « prêtes-plumes » ou des rédacteurs indépendants, que ce soit pour écrire une partie du mémoire ou le texte en intégral.
Cela peut être une option intéressante si l’étudiant n’a pas suffisamment confiance en sa capacité rédactionnelle ou s’il ne dispose pas d’assez de temps devant lui alors que la date butoir est proche. D’autant plus que recourir à un rédacteur professionnel permet d’obtenir des textes originaux et que le risque de plagiat est écarté. En outre, l’étudiant n’aura pas de soucis au niveau du style d’écriture, de fautes syntaxiques, grammaticales ou au niveau de l’orthographe.
Mais est-ce une raison suffisante pour faire rédiger son mémoire par quelqu’un d’autre ? Pour pouvoir forger son propre opinion, il est conseillé de se pencher sur les inconvénients.
Les inconvénients de faire rédiger son mémoire
Il faut savoir que recourir à ce type de service peut être considéré comme une fraude puisque le mémoire est censé démontrer la capacité d’analyse et d’esprit critique de l’étudiant, sans parler de l’aptitude à proposer des solutions à une problématique.
Par ailleurs, il est difficile de défendre des idées qui ne sont pas les siennes. Et si on arrive à faire rédiger un mémoire quasiment parfait, cela se saura lors de la défense de mémoire (la soutenance de mémoire) que la contribution de l’étudiant est limitée.
Quelle option choisir pour faire rédiger son mémoire
Au cas où faire rédiger son mémoire est la seule option envisageable, il vaut mieux bien choisir son rédacteur. En effet, privilégiez un rédacteur qui a fait preuve de capacité et de sérieux, en se renseignant sur ses expériences et en tenant compte de l’appréciation ses clients précédents.
Il faut prendre avec lui le temps de discuter longuement du thème, de définir clairement l’objet du mémoire, la problématique, les méthodes et l’orientation de la discussion. Il faut rester actif sur la rédaction du mémoire de façon à pouvoir défendre ses opinions avec insistance.
A voir aussi :
- Comment choisir son titre de mémoire ?
- Comment formuler sa problématique de mémoire ?
- Quelle méthodologie pour son mémoire?
- Comment faire un préambule de mémoire ?
- Comment établir un plan de mémoire ?
- Comment rédiger une introduction de mémoire ?
- Comment rédiger une conclusion de mémoire ?
- Comment faire un résumé de mémoire ?
- Comment faire une bibliographie de mémoire ?
- Comment faire une annexe de mémoire ?
- Comment rédiger la page de remerciements de son mémoire ?
- 5 choses essentielles pour réussir son mémoire
- Le plagiat de mémoire
- Comment faire la mise en page de mémoire ?