Occupant la deuxième place, après la formulation de la problématique, dans la rédaction de mémoire, l’élaboration d’un plan de mémoire cohérent est l’une des clés de la réussite si on veut rédiger son mémoire de manière efficace. En effet, assimilé au squelette du mémoire le plan de rédaction permettra à l’étudiant de se rappeler les principaux points à développer et de suivre une structure logique et claire de l’enchainement des idées. Voici comment faire pour créer un plan de mémoire cohérent.
La pertinence du plan de mémoire
Le plan de mémoire doit être relatif à la série de questionnements de la problématique du sujet choisi. Pour cela, il faut garder une certaine logique pour que le mémoire reflète la structuration de sa réflexion et qu’il soit compréhensible pour le lecteur, en respectant une certaine logique.
Il est à noter que l’élaboration d’un plan de mémoire ne se fait pas à la hâte. Et comme les idées viennent en écrivant, il se peut que le plan de rédaction puisse faire l’objet de modification avant d’être définitif.
De ce fait, il ne faut pas hésiter à solliciter son directeur de mémoire, car il est en mesure d’évaluer la cohérence du plan avec la problématique soulevée.
Choisir un plan de mémoire cohérent avec le type de mémoire à rédiger
Il n’y a pas de plan de mémoire type, seulement, il faut faire en sorte que le plan choisi soit cohérent avec le type de mémoire à rédiger et la nature de la formation. En effet, le plan de rédaction d’un mémoire de recherche diffère largement d’un plan de rédaction d’un mémoire de stage. Voici les principaux types de plans de mémoires, à adopter selon la nature de ses travaux de recherche.
- Le plan scientifique
Ce type de plan est le plus utilisé dans le mémoire de recherche. Il consiste en une analyse des faits pour vérifier une ou des théories. C’est une présentation des différents concepts théoriques, puis suivent la formulation des hypothèses, l’analyse des données et la vérification par une méthodologie.
- Le plan thématique
Il s’agit d’élaborer les différentes parties du plan de façon à ce qu’elles répondent à la problématique, selon un angle d’analyse du sujet.
- Le plan diagnostic
Ce type de plan est très utilisé dans le cadre d’un mémoire de stage. Il s’agit de décrire la situation, le contexte et la problématique, puis de proposer des solutions et enfin d’analyser les résultats.
A voir aussi :
- Comment choisir son titre de mémoire ?
- Comment formuler sa problématique de mémoire ?
- Quelle méthodologie pour son mémoire?
- Comment faire un préambule de mémoire ?
- Comment rédiger une introduction de mémoire ?
- Comment rédiger une conclusion de mémoire ?
- Comment faire un résumé de mémoire ?
- Comment faire une bibliographie de mémoire ?
- Comment faire une annexe de mémoire ?
- Comment rédiger la page de remerciements de son mémoire ?
- Comment faire rédiger son mémoire ?
- 5 choses essentielles pour réussir son mémoire
- Le plagiat de mémoire
- Comment faire la mise en page de mémoire ?