La rédaction de la conclusion de mémoire doit être faite sérieusement car elle donne une dernière impression sur la qualité du mémoire. Et même si le guide à la rédaction de mémoire montre ce qu’il faut faire pour bien rédiger son mémoire, il est également intéressant de voir d’autres exemples rédigés par d’autres auteurs et qui se démarquent par leur qualité. Voici quelques exemples de conclusion de mémoire, selon le type de mémoire rédigé.
Exemple1 : conclusion de mémoire de fin d’études
En reprenant l’exemple de la conclusion de mémoire de fin d’études, on peut aisément établir un lien entre les hypothèses énoncées et les solutions qui sortent de l’étude. Cet exemple, à peu près de la même longueur que l’introduction, reprend l’essentiel de ce qui a été dit dans le corps du mémoire. En effet, cette conclusion comprend 4 paragraphes distincts. Ce type de conclusion suit un schéma très simplifié qui consiste à reprendre les parties annoncées dans l’introduction. Le premier paragraphe correspond à une analyse du contexte tandis que les autres paragraphes représentent une petite conclusion pour chaque partie étudiée.
Exemple 2 : conclusion de mémoire de master
Dans cet exemple de conclusion de mémoire master 2de recherche, qui est relativement long et bien présenté, l’auteur reprend le contexte de l’étude puis rappelle les solutions déjà adoptées pour pouvoir mettre l’accent sur la conclusion de ses recherches. Viennent ensuite les rappels sur les méthodes adoptées pour la recherche de solution à la problématique avant de présenter ses propres conclusions. Il s’agit en fait d’un exemple-type de conclusion de recherche qui se termine par une ouverture.
Le dernier paragraphe propose quelques voies de recherches que d’autres chercheurs peuvent entreprendre ultérieurement.
Exemple 3 : conclusion de mémoire de marketing
Ce dernier exemple qui consiste en un exemple de conclusion de mémoire de marketing mise autant sur le fond que sur la forme. Les auteurs, puisqu’il s’agit d’un mémoire écrit en binôme, arrivent à garder la qualité de leur travail jusqu’au bout de la rédaction. Comme il s’agit d’un mémoire de marketing, la conclusion consiste en une proposition de solutions que les entrepreneurs pourraient appliquer à leur entreprise. Mais cet exemple de conclusion de mémoire propose également de soulever d’autres cas dignes d’une problématique de mémoire. Il serait intéressant de s’en inspirer pour voir comment orienter la rédaction de sa conclusion de mémoire.