Comment rédiger une conclusion de mémoire ?

Quoi mettre dans conclusion mémoire

Aussi importante que l’introduction ou le corps du mémoire, la conclusion de mémoire donne la dernière impression sur le mémoire. De ce fait, sa rédaction doit se faire correctement si on veut rédiger un mémoire de qualité. Bien que relativement courte par rapport à l’introduction, la conclusion synthétise le contenu du mémoire et présente les éléments essentiels tel que l’aboutissement de la recherche. D’où l’intérêt de bien construire sa conclusion. Voici comment rédiger une conclusion de mémoire.

Identifier les informations pertinentes de la conclusion de mémoire

Pour réussir la conclusion de mémoire, on doit se poser les bonnes questions telles que :

  • Quelle est la finalité du travail de recherche ? est-elle incluse dans la conclusion ?
  • Que peut-on déduire du travail de recherche ?
  • Faut-il faire une ouverture ?

En effet, la conclusion doit-être liée à l’introduction et à la problématique du sujet. Il s’agit de rédiger une réponse globale à la problématique soulevée. Ainsi, votre travail suit un enchainement logique et cohérent.

Même si la conclusion reprend l’essentiel de ce qui a été dit, elle est loin d’être un simple résumé. Car il faut insister sur les principaux résultats de l’étude et en tirer une réflexion globale.

La conclusion devra également contenir une appréciation concernant la méthodologie et les apports théoriques, expliquer les limites de la recherche et éventuellement, soulever d’autres questionnements qui pourront faire l’objet d’une autre recherche. C’est ce qu’on appelle faire une ouverture.

Comment rédiger une conclusion de mémoire

La conclusion est une part entière du mémoire et avoir une bonne ou mauvaise conclusion peut influer sur l’évaluation du travail. Il faut donc accorder de l’attention à la conclusion si on veut rédiger un mémoire qui sort du lot.

Pour éviter que la conclusion de mémoire donne une impression d’inachevé, il faut la rédiger la tête reposée et disposée à considérer les résultats du travail, de manière objective. Puis pour se rappeler les points essentiels de la conclusion, il faut les lister et les ordonner. Il ne reste plus qu’à formuler des phrases simples, mais suffisamment claires pour faciliter la compréhension de l’écrit. Il ne faut pas oublier que la conclusion vient après une longue lecture qui sollicite l’attention du lecteur et de ce fait, cette attention pourrait être altérée.

Alors pour s’assurer de la qualité de sa rédaction, n’hésitez pas à faire lire la conclusion et demander si la personne comprend le sujet. Dans le cas contraire, pensez à reformuler les phrases pour les rendre compréhensibles.

Pour vous inspirez quelques exemples de conclusion de mémoire.

 

A voir aussi :