Bien qu’il soit possible de rédiger une bibliographie correcte et bien présentée, à partir d’un guide à la rédaction de mémoire, il est préférable d’avoir sous les yeux un exemple de bibliographie de mémoire. Privilégiez celui qui sort du lot, car même si les ouvrages consultés ne sont pas identiques, c’est mieux de prendre exemple sur un modèle parfait. Voici quelques bibliographies de mémoires que vous pourrez consulter pour vous inspirer.
Rappel sur l’importance de la bibliographie
Pour comprendre l’importance de la bibliographie, rappelez-vous que le mémoire est une occasion pour l’étudiant de montrer sa capacité à mener des recherches, qu’il s’agisse de revue de littérature ou de recherche d’information par d’autres méthodes.
La bibliographie sert donc à:
- Identifier les documents utilisés dans le cadre de la réalisation du travail,
- Faire preuve de sens de l’éthique professionnelle en respectant les travaux des autres,
- Permettre la vérification des sources utilisées pour étayer l’argumentation,
- Traduire l’implication de l’étudiant dans la rédaction du mémoire,
- Éviter le piège du plagiat en incitant l’étudiant à citer ses sources.
Il existe deux façons de citer ses références, soit en l’insérant dans le texte, directement à la suite d’une citation, soit sous forme de liste structurée qui se trouve à la fin du document.
Exemples de bibliographie
- Exemple 1 : bibliographie dans le mémoire de fin d’études
Dans cet exemple de bibliographie de mémoire de fin d’études, l’auteur adopte les deux modes de référencement des ouvrages et des documents consultés, lors de l’élaboration du mémoire. En effet, l’auteur s’appuie sur des articles de presses, sur des affirmations extraites de différents ouvrages pour confirmer ses dires, dans le cadre de la mise en contexte. Et déjà, il est possible de voir les sources présentées entre parenthèses.
Juste après la conclusion vient la bibliographie proprement dite qui englobe aussi bien la bibliographie que la webographie. Pour ce faire, l’auteur applique la norme ISO 690, (normes françaises Z 44-005) pour présenter chaque source.
- Exemple 2 : bibliographie dans le mémoire de mater2
Cet exemple de bibliographie de mémoire de master de recherche emploie également les normes de présentation de bibliographie, la plus utilisée, la ISO 690 (normes françaises Z 44-005). On retrouve aussi les deux modes de référencement des sources ; la première, pour citer les auteurs cités dans le corps du texte, le second, sous forme de liste structurée qui regroupe tous les ouvrages, documents, articles de presses consultés dans le cadre de l’élaboration du mémoire.