La rédaction du mémoire de droit est un travail d’écriture et d’exercice de style, élaboré par l’étudiant en droit à la fin de son cursus universitaire. Quelle que soit la spécialité juridique choisie, l’objectif reste le même, démontrer la capacité de l’étudiant à avoir un raisonnement juridique, à recourir aux documents officiels pour étayer sa démonstration scientifique. Quelle que soit la formation, licence, master ou doctorat, la rédaction de ce type de mémoire n’est pas à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour rédiger un mémoire de droit.
Généralités
Le mémoire de droit permet de mettre en exergue la maitrise et l’aisance de l’étudiant dans sa spécialité, qui se traduit par son aisance avec les concepts clés de la problématique de mémoire. Il doit en effet mener une recherche aboutie et exhaustive sur la problématique juridique en relation avec le thème choisi, telles que les recherches bibliographiques et les études des textes officiels.Cette démarche, qui constituera l’essentiel des travaux préliminaires, dans le but d’en déduire une réflexion personnelle et originale, doit être abordée avec une certaine prudence pour ne pas tomber dans le piège du plagiat.
Le contenu du mémoire de droit
La rédaction du mémoire de droit adopte une démarche scientifique qui consiste à déterminer une situation, poser la problématique y afférente et formuler des hypothèses ou des théories à consolider par une démonstration scientifique.
Ainsi, ce type de mémoire doit contenir une introduction qui consiste à présenter le thème, à orienter le lecteur et susciter son intérêt, en lui donnant des éléments d’informations des idées directrices du mémoire.
Le corps du mémoire, subdivisé en plusieurs parties traite du champ contextuel de la problématique, des démarches scientifiques ou du développement de la démonstration.
La conclusion qui résume le déroulement de la recherche, met en exergue les résultats comme la validation de l’hypothèse ou l’appréciation de la démonstration scientifique.
La rédaction de mémoire de droit et normes d’écriture
La rédaction du mémoire de droit est un exercice de style ardu. En effet, il faut faire en sorte que les écrits soient clairs, courts et précis, sans avoir à utiliser des jargons incompréhensibles par les lecteurs. Il est donc essentiel d’avoir un plan de rédaction préalablement approuvé par son directeur de mémoire avant de se lancer dans le travail d’écriture.
L’étudiant aura également à respecter les normes d’écriture pour que son mémoire soit fluide et facile à comprendre.Il ne faut pas oublier que ce document permet de juger le sérieux de l’étudiant at sa capacité à mener des travaux de recherche juridique.
A voir aussi :