Le mémoire se décline en plusieurs types, déterminés par le niveau d’études défini et la formation suivie. Ainsi, un mémoire de master est plus axé sur la recherche tandis qu’un mémoire de licence met l’accent sur la contribution personnelle de l’étudiant lors de son stage. Toujours est-il que la rédaction du mémoire nécessite l’utilisation d’un guide de mémoire qui permet d’éviter les erreurs et de garder une certaine cohérence.La suite de l’article permet de découvrir les types de mémoires les plus courants dans le cadre d’une formation diplômante.
Mémoire de recherche
Le mémoire de recherche, à rédiger au terme de la formation suivie, est un travail personnel entrepris par l’étudiant et placé sous le signe de la recherche scientifique. La rédaction de ce type de mémoire est basée sur une démarche scientifique au cours de laquelle l’étudiant doit soulever une problématique, proposer des hypothèses ou des théories, vérifier leurs fondements et en déduire une conclusion. Le mémoire de recherche qui peut être un mémoire de master ou une thèse doit permettre d’évaluer la capacité de l’étudiant à animer une discussion, à mener une réflexion scientifique. L’article mémoire de recherche permet d’en savoir plus.
Mémoire de fin d’étude
Rédigé au terme de ses études supérieures, le mémoire de fin d’étude permet d’évaluer la capacité de l’étudiant à réfléchir sur une problématique soulevée par le sujet. Ce sera une occasion, pour l’étudiant de démonter sa maitrise du sujet choisi ainsi que de ses connaissances sur le sujet. L’essentiel à retenir dans la rédaction de ce type de mémoire est exposé dans l’article intitulé mémoire de fin d’études, disponible en ligne. Il s’agit d’une aide à la rédaction du mémoire donnant de l’importance au contenu du mémoire, à la cohérence du sujet avec la problématique et les normes d’écritures à adopter.
Mémoire de stage
Document élaboré suite à un stage en entreprise et généralement à la fin d’une année universitaire, le mémoire de stage est un écrit qui met en exergue les activités de l’étudiant lors de son stage en entreprise. Cependant, ce type de mémoire, qui n’est pas un simple rapport de stage, démontre la capacité d’analyse de l’étudiant car il doit soulever la problématique rencontrée, décrire les démarches scientifiques adoptées dans la recherche de solution ainsi que les résultats obtenus. La rédaction de ce type de mémoire suit une méthodologie scientifique qui fait du mémoire de stage un mémoire à caractère scientifique et technique.
Mémoire de master
Rédigé à la fin d’un cursus universitaire de niveau master, le mémoire de master s’apparente à un mémoire de recherche. On s’attend à ce que l’étudiant met l’accent sur sa capacité d’analyse et son esprit critique. La formulation de la problématique qui est la base de l’élaboration des questions de recherche est donc une des étapes les plus importantes de la rédaction de mémoire de master, tel qu’il est relaté dans le guide de mémoire de master. L’élaboration d’un plan de mémoire cohérent est également la clé d’un mémoire de master réussi, sans parler de la phase préliminaire qui inclut la collecte de données.
Mémoire universitaire
Rédiger un mémoire universitaire revient à entreprendre des recherches. En effet, ce type de mémoire, est un passage obligé pout tout étudiant inscrit à un cursus universitaire et qui est au terme de sa formation. Il s’agit d’un exercice de style qui consiste à démontrer la capacité de l’étudiant à apporter des éléments de réponses selon une démarche scientifique. C’est un travail minutieux qui demande de la cohérence et une bonne organisation. C’est pourquoi, il est préférable de consulter une aide à la rédaction de mémoire universitaire. L’étudiant doit en effet avoir une méthodologie de mémoire qui lui donnera l’opportunité de réussir sa rédaction.
Mémoire de licence
Reflétant la capacité de l’étudiant à apporter sa contribution personnelle dans le cadre de la résolution d’une problématique d’une part, outil permettant au jury d’évaluer l’implication de l’étudiant au travail de recherche et ses connaissances de l’autre, le mémoire de licence est un document écrit, élaboré par tout étudiant au terme de ses 3 années d’études supérieures. Comme il priorise les compétences de l’impétrant dans un domaine professionnel, sa rédaction ne se fait pas à la légère. Il faut veiller à ce que la qualité rédactionnelle du mémoire de licence, au niveau du fond et de la forme, reflète la capacité et le sérieux de l’étudiant.
Mémoire marketing
Travail rédactionnel auquel tout étudiant en marketing doit se soumettre à la fin de sa formation que ce soit en université ou en école de commerce, le mémoire marketing doit susciter l’intérêt des chefs d’entreprises. En effet, ce type de mémoire consiste à mener un travail de recherche selon des démarches scientifiques. Il met en exergue la capacité d’analyse de l’étudiant et son aptitude à apporter des éléments de réponses aux questions de recherches qui découlent de la problématique. La rédaction du mémoire marketing, tel qu’il est mentionné dans l’aide à la rédaction de mémoire suit la méthodologie de mémoire standard.
Mémoire de droit
Travail d’écriture et d’exercice de style que chaque étudiant en droit en fin de formation doit entreprendre, le mémoire de droit démontre la capacité de l’étudiant à utiliser les ressources juridiques pour appuyer sa réflexion. Pour n’importe quelle spécialité juridique choisie, l’étudiant doit faire appel à un raisonnement juridique pour faire une démonstration scientifique et organiser son argumentation. Quelle que soit la formation, licence, master ou doctorat, la rédaction de ce type de mémoire n’est pas à prendre à la légère, aussi est-il préférable de se référer à une aide à la rédaction pour réussir sa rédaction de mémoire de droit.
Mémoire scientifique
Le mémoire scientifique, quels que soient le domaine et l’objet de l’étude, doit répondre à une démarche scientifique. L’étudiant aura alors à déterminer une problématique qui se traduit par une série de questionnements. L’argumentation de l’étudiant se basera sur des démarches scientifiques qui consistent à énoncer une ou des théories, formuler un ou des hypothèses, dont la pertinence est à démonter scientifiquement. La rédaction du mémoire scientifique nécessite une bonne méthodologie qui englobe la recherche bibliographique, la collecte des données, l’analyse des données et la formulation des conclusions. Cela exige une certaine rigueur et de la bonne organisation car le mémoire doit rester cohérent.
A voir également dans cette rubrique :