Maintenant que la rédaction est achevée, la mise en page peaufinée, le moment est venu de penser à la reliure de mémoire. Contrairement aux autres éditeurs de livre qui disposent de toute latitude pour choisir le type de reliure, l’étudiant doit se conformer aux consignes du guide de mémoire avant de relier les documents. Voici quelques points, bons à savoir pour ne rien oublier.
Précéder aux dernières vérifications
Parce que le mémoire sera apprécié selon deux critères, le fond et la forme, il faut éviter à tout prix que la reliure donne une impression d’inachevé et de travail fait à la hâte. Pour cela, l’étudiant doit disposer suffisamment de temps pour relier le mémoire calmement.
Avant de lancer les impressions, quelques vérifications doivent être faites de manière à s’assurer de la qualité de la mise en page et vérifier si les consignes sur les marges ont été respectées.
Il ne faut pas non plus oublier de demander l’aval de son directeur de mémoire qui est la première personne en mesure d’apporter une appréciation sur la qualité de la forme.
Se conformer aux consignes de reliure
Le mémoire est un document à caractère pédagogique qui sera soumis à de fréquentes manipulations. C’est pour cela que le type de reliure recommandé au guide de mémoire permet d’associer la robustesse à la facilité.
Pour la reliure de mémoire, la reliure en spirale est conseillée sauf mentions spéciales. En effet, ce type de reliure dispose de plusieurs atouts car il est économique et il est très pratique. Il permet aussi de maintenir 2 pages en vis-à-vis, bien à plat, donc plus confortable pour la lecture.
Et pour que le document soit assez robuste pour résister aux diverses manipulations, il suffit d’utiliser des papiers cartonnés pour les pages de couverture, aussi bien pour la première que pour la quatrième.
Choisir un moyen : par soi-même ou par des professionnels
Pour faire la reliure de mémoire, l’étudiant dispose de plusieurs options, le faire soi-même ou le confier à des professionnels. Il suffit de privilégier l’option la plus avantageuse.
S’il ne s’agit que de quelques exemplaires, relativement peu épais, et si l’établissement met à la disposition des étudiants une machine à relier, alors il sera plus économique de le faire soi-même.
S’il s’agit de documents épais et relativement important tels qu’une thèse de doctorat, il vaut mieux recourir aux expériences des professionnels. Il existe de nombreuses boutiques qui proposent ce genre de service.
A voir également dans cette rubrique :