Facilement reconnaissable à son aspect de feuille pliée, le dépliant est un support de communication permettant de se faire connaître rapidement. Son contenu qui résume l’essentiel de l’activité d’une entreprise ou d’une association doit être attrayant pour attirer l’attention du lecteur. D’après cette définition du dépliant, ce support publicitaire qui véhicule des messages, peut être utilisé par des entreprises ou des associations qui désirent élargir sa clientèle. Mais que sait-on vraiment du dépliant ? Voici quelques éléments de réponses. Ou, vous pouvez en apprendre davantage sur les impressions dépliants grâce à notre guide d’impression du dépliant.
Caractéristiques d’un dépliant
À pli simple, en accordéon ou roulé, le dépliant est un support de communication, écrit et imprimé sur papier. C’est un document de plusieurs pages mais à la différence des brochures, il n’est pas relié. Selon le nombre de plis, le dépliant peut être à 2 volets soit 4 pages recto/verso. Il peut être à 3 volets, soit à 2 plis et 6 pages imprimées recto/verso. Les dépliants accordéons comportent pas moins de 2 plis, et pliés de façon à ce que la feuille s’ouvre comme un accordéon.
- Qu’est ce qui définit un bon dépliant ?
Parce que le dépliant est un support publicitaire qui permet de présenter une entreprise ou une activité, il doit remplir certains critères. Un bon dépliant doit attirer l’attention du lecteur D’où l’intérêt d’avoir un design percutant et des textes descriptifs à la fois clairs et concis pour faciliter la lecture. Si le dépliant est conçu à des fins commerciales, et qu’il met en exergue un produit défini, le texte doit être relatif à ce produit.
La conception d’un dépliant, comme tout autre support de communication imprimé, exige un travail soigné et de recherche créative. Outre la mise en forme qui doit répondre à des critères bien précis tels que l’utilisation des couleurs relatives au logo de l’entreprise, le message à transmettre doit avoir un maximum d’impact sur le lecteur. Votre dépliant doit être unique et original surtout s’il veut se démarquer de celui de la concurrence.
- Mode de distribution du dépliant
Considéré comme un outil de markéting de masse, le dépliant est souvent utilisé à des fins publicitaires. Son mode de distribution peut se faire par du mailing postal, par tractage, soit de la main à la main, ou encore mis à disposition des clients, le jour de l’évènement. Il le distribue en libre service dans les bars ou les points de vente. À cause de ce mode de distribution, on doit utiliser du papier résistant et de bonne qualité.
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