Dans le cadre de lancement d’un magazine, il est conseillé de s’intéresser au coût d’impression d’un magazine pour pouvoir estimer son budget. Sachez en effet que l’impression d’un magazine dépend de nombreux critères tels que le format, le type de papier, le nombre de page et également l’importance du tirage. Il est tout de même possible de trouver des prestataires qui proposent des tarifs intéressants surtout pour les magazines à faible tirage. En consultant le guide d’impression du magazine, vous trouverez les principaux facteurs qui déterminent le coût d’impression d’un magazine.
Les facteurs déterminants du coût d’impression du magazine
Le plus gros défi à relever dans le lancement d’un magazine est de pouvoir continuer la production pendant un certain temps alors que la retombée de la vente n’est visible qu’au bout de quelques mois ? Du coup, il faut disposer d’un certain budget pour assurer plusieurs parutions, d’où l’importance de déterminer à l’avance le coût d’impression du magazine. Les facteurs les plus déterminants sont :
- Le format d’impression
Il s’avère que l’impression d’un magazine dans un format standard est plus avantageuse que ceux d’un format aux dimensions peu courantes. En effet, cela peut devenir contraignant pour le choix du type de procédé d’impression. Cependant, il est à noter que plus le format est grand, plus son impression exige plus de ressources comme le papier et les encres.
- La qualité d’impression
C’est indéniable qu’une impression en noir & blanc coûte moins chère qu’une impression en couleur. Il en est de même pour le choix du type de papier. Si on opte pour le surfaçage des feuillets, il faut s’attendre à ce que le coût soit plus élevé pour papier couché ½ mat. De même, une impression numérique qui donne un niveau de qualité élevé est relativement plus chère qu’une impression offset.
- Le nombre de pages
Il est évident que le nombre de pages influe beaucoup sur la consommation des ressources.
Comment faire pour réduire le coût d’impression ?
C’est possible de réduire le coût d’impression en jouant sur le format et le nombre de pages. Seulement, cela peut avoir une répercussion sur le confort des lecteurs. Par contre, avec l’avènement de l’impression numérique, le nombre d’imprimeurs en ligne est en perpétuelle augmentation, ce qui signifie qu’il y a de la concurrence. On peut alors miser sur cette concurrence pour trouver un prestataire qui propose des offres avantageuses. On peut également utiliser la périodicité de la publication comme argument pour obtenir des rabais auprès de l’imprimeur.
A voir aussi :