Le meilleur moyen de partager ses opinions est de créer un magazine d’autant plus qu’on a le choix entre créer une version numérique, un magazine en ligne ou créer un magazine papier. Bien qu’assez couteux, le magazine papier présente beaucoup d’avantages ne serait-ce que la possibilité d’avoir les informations à portée de main et à tout moment ainsi que le plaisir de feuilleter les pages les unes après les autres. Mais comment faire pour créer un magazine papier ?
Définir le projet et penser à la production
La première chose à faire pour créer un magazine papier est de définir le projet en se posant de nombreuses questions, sachant que cela implique sa production, sa distribution et sa promotion, afin de se faire connaitre auprès du public. Il faut donc passer par une étape de réflexion pour mieux définir le type d’information (généraliste, spécialisée, technique), le ton à utiliser et les lecteurs cibles.
Pour la production, on peut le faire soi-même à condition de disposer des connaissances nécessaires pour la mise en page. On peut se servir des logiciels de publication assistée par ordinateur, tel qu’InDesign d’Adobe, Publisher, Word, qui sont très performants et qui s’avèrent d’une aide précieuse pour la mise en forme. Il faut y intégrer des textes qui différencient le magazine du catalogue.
Il est essentiel que le contenu soit attrayant, avec des articles captivants qui poussent les lecteurs à attendre avec impatience la nouvelle parution. Et une fois le contenu assemblé, il est temps de penser à l’impression. De nombreux prestataires en ligne proposent une impression de qualité avec des offres spéciales pour les magazines.
La publication du magazine
Le plus gros défi dans la création de magazine papier est de se faire connaître auprès des lecteurs, car de cela dépendra la longévité du projet. Il faut trouver une solution financière fiable pour continuer la production. Rappelons en effet, qu’un magazine est une publication périodique qui peut être généraliste ou spécifique.
Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie marketing pour la publication. Il faut penser à la taille du magazine, à la forme d’impression, au nombre d’exemplaires, et surtout à la fréquence de parution.
Vous pouvez par exemple distribuer gratuitement quelques copies à des vendeurs de magazines et des libraires pour vous faire connaitre. Ou vous pouvez également proposer des offres avantageuses pour ceux qui optent pour un abonnement afin de fidéliser les lecteurs. L’essentiel est de pouvoir s’assurer une rentrée d’argent pour pouvoir continuer la production.
Voir aussi :