Publication périodique traitant des sujets variés, le magazine fait partie de la masse média dont le rôle est de tenir le lecteur au courant des diverses actualités et nouveautés. Le magazine est doté d’un caractère divertissant, c’est pourquoi, ils sont souvent illustrés et imprimés dans du papier haut de gamme. Ils se déclinent en plusieurs types.
Créer un magazine
Tout ce dont on a besoin pour créer un magazine digne de trôner dans un kiosque est de posséder de bonnes idées ou d’opinions à partager avec ses lecteurs. La particularité d’un magazine par rapport aux autres documents écrits est en effet, la périodicité, qui peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou même annuel. Pour cela, il suffit de disposer des outils performants pour la mise en pages et confier l’impression à des professionnels qualifiés. En effet la qualité d’impression fait partie des atouts des magazines de grands tirages. Pour un magazine au nombre d’exemplaires peu important, il est possible de le faire en ligne.
Définition du magazine
Le magazine est une publication périodique, à caractère divertissant qui peut traiter un grand nombre de thème différents. Le maitre-mot à retenir dans la définition de magazine est donc périodicité. Toutes personnes qui souhaitent lancer un magazine doivent penser à faire une publication périodique. A la différence d’une revue relative à un domaine particulier, le magazine peut traiter des sujets d’ordre général ou spécialisé. Un magasine n’est pas forcément à vocation commerciale, même s’il est à but lucratif, il peut servir tout simplement à l’information ou au divertissement. Ce qui explique la haute qualité de son aspect visuel.
Le coût de l’impression d’un magazine
Selon le nombre d’exemplaires, et le procédé d’impression choisi, le coût d’impression d’un magazine est variable. Il dépend notamment de plusieurs facteurs comme le format, disponible depuis le A6 fermé au A4 fermé, de la qualité d’impression qui peut être numérique ou offset, en couleur ou en noir et blanc, et surtout de la qualité du papier utilisé. L’imprimeur met à la disposition du client une large gamme de papiers, allant du papier couché ½ mat au papier couché brillant. On peut également choisir le grammage du papier et même se démarquer de la concurrence en optant pour un surfaçage des feuillets.
Editer/lancer un magazine
Editer/lancer un magazine est une entreprise de longue haleine, nécessitant une bonne organisation, de la stratégie marketing, un bon circuit de distribution, etc. Disposer de plusieurs sujets susceptibles d’intéresser le client ne suffit pas, il faut penser aussi à la mise en forme, à la fréquence de parution. On doit également respecter la périodicité du magazine. En effet, qu’il pleuve ou qu’il vente, la date de parution du magazine doit être respectée. De même, il faut mettre en place une démarche markéting pour le mode de distribution et pour booster la vente du magazine et bien sûr, il faut penser au coté administratif.
Les types de magazine
En version papier ou en numérique, le magazine se décline en plusieurs types selon la thématique, le public cible et bien d’autres critères. Par contre, par rapport à leur forme et à leur aspect, il est possible de les catégoriser en magazines de types brochures ou types flyers. Si le premier fait partie des types de magazines divertissants ou dont le rôle consiste à informer un large public, le second type, le flyer magazine est à vocation publicitaire car il est conçu dans du grand format avec des gros titres, un assortiment de couleurs pour attirer et intéresser d’éventuels clients.