Livret de messe, c’est quoi?

définition livret de messe

Support de communication à usage non commercial mais indispensable pour le partage d’information, le livret de messe est un outil très pratique pour permettre aux invités à une cérémonie religieuse, de suivre de près le déroulement de la messe. Il fait partie des types de livrets couramment utilisés dans les cérémonies de mariage religieux et tend à se faire connaitre de plus en plus. Mais que sait-on vraiment du livret de messe ? Voici quelques éléments de réponse.

L’intérêt d’avoir un livret de messe

Si vous souhaitez voir vos convives participer pleinement au déroulement de votre cérémonie de mariage, offrez-leur un livret de messe. Loin d’être un simple accessoire dans le cadre d’un mariage religieux, le livret de messe, que beaucoup considères comme un objet-souvenir d’un heureux évènement, est un petit livre qui contient un recueil de chants, de prières et de textes bibliques qui vont être récités tout au long de la messe.

Le contenu du livret de messe, dont le choix incombe aux futures mariés, est basé sur la liturgie,  et couvre l’ensemble de la célébration, c’est pourquoi on y trouve des chants, des prières, la formule de bénédiction de l’alliance, bref, tous les rituels qui ponctuent la cérémonie du mariage.

Le livret de messe n’est pas seulement pour les convives puisque le célébrant, donc le prêtre, aussi bien que l’organiste qui accompagne les chants peuvent s’en servir. Ainsi, tout le monde peut suivre et vivre ensemble ces grands moments de la cérémonie de mariage.

Caractéristiques d’un livret de messe

  • Que doit contenir un livret de messe

Le livret de messe doit contenir :

  • La liturgie d’accueil, précisant l’intitulé de la musique d’entrée, suivi du texte du chant d’entrée, que les convives peuvent chanter à l’unisson.
  • Les trois lectures, qui sont des textes tirés de l’Ancien Testament et de l’évangile, des Psaumes
  • Les différents chants et prières comme La profession de foi et le Notre Père, qui jalonnent la cérémonie.

Ce contenu qui est la véritable âme du livret de messe doit donc faire l’objet de toutes les attentions lors de la création du livret.

  • Comment imprimer un livret de messe

On dispose de deux options pour l’impression du livret de messe : le faire soi-même à partir de son imprimante personnelle, en se référant seulement au guide d’impression de livret ou faire appel à un professionnel de la publication assisté par ordinateur, surtout s’il s’agit d’un livret haut de gamme. On peut aussi le faire en ligne ou auprès des magasins d’impression de proximité.

 

 

Voir aussi :