Le livret, qu’il soit commercial, publicitaire ou à usage personnel, est disponible en plusieurs formats. Cependant, le choix des formats de livret dépend de plusieurs critères tels que le confort visuel et le type d’information à transmettre, sans oublier le budget. Découvrez, à l’aide du guide d’impression du livret les formats les plus courants.
Les critères de choix du format d’un livret
Certains critères dictent naturellement le format du livret, tel que le confort visuel du lecteur, la quantité d’informations à transmettre ou encore le budget alloué.
- Le confort visuel
Pour un livret publicitaire ou à usage commercial, l’objectif est d’attirer l’attention du lecteur, de l’intéresser au contenu. De ce fait on doit s’arranger pour que les textes soient suffisamment aérés et édités avec un police de caractère assez important (12points) au minimum. Du coup, le choix pour un format plus grand s’impose naturellement.
- La quantité d’informations à transmettre
Parfois, l’information à transmettre au lecteur peut se tenir sur quelques pages, et lorsque la conception ne contient pas trop d’images, on peut se contenter d’un format réduit comme le A5 fermé, qui peut contenir un grand nombre d’informations.
- Le budget alloué à la création du livret
Si on dispose d’un budget illimité pour la création d’un livret, on aura toute latitude pour le choix du format, mais comme ce n’est pas toujours le cas, on est obligé de se référer au rapport qualité/prix. Et parfois, un format A5 fermé suffit.
Quel format choisir ?
Le livret peut être présenté sous plusieurs formats, mais les plus courants sont le format A4 fermé et le format A5 fermé.
- Format A4 fermé
Souvent utilisé pour les livrets publicitaires et les brochures de présentation de produits, le format A4 fermé correspond également à un format A3 ouvert, lorsque la présentation est à la française. Le format A4 fermé est avantageux pour la lecture et l’aspect visuel du livret, par contre il est relativement coûteux.
- Format A5 fermé
Il s’agit d’un livret plus petit, couramment utilisé pour les livrets de messe ou les livrets de baptême. Pour la création de ce format A5 fermé, les imprimeurs utilisent une feuille de papier A4, sur laquelle sont disposées dans le sens de la largeur 2 pages. De par ses dimensions, il est plus facile à ranger. D’ailleurs, sur le plan économique, un livret A5 fermé est plus avantageux qu’un livret A4 fermé, plus imposant et donc consommant plus de ressources.
Voir aussi :