On dispose de deux options pour l’impression de son livret. S’il s’agit d’un livret à usage ponctuel comme un évènement familial et qui peut se satisfaire d’une qualité courante, on peut le faire soi-même à partir de son imprimante personnelle, en se référant seulement au guide d’impression de livret. Mais s’il s’agit d’un livret haut de gamme, le mieux est de le confier à un professionnel, soit on le fait en ligne, soit on le confie à un magasin d’impression de proximité. Voici comment imprimer un livret dans la règle de l’art.
L’intérêt de confier l’impression de livret à un professionnel
La qualité du livret reflète l’implication de la personne à l’origine du livret, avec l’envie d’offrir aux lecteurs un confort optimal de lecture. C’est pourquoi, il est judicieux de confier son impression à un professionnel. Non seulement il dispose d’équipements adéquats pour une impression de qualité, mais il peut vous faire bénéficier de ses talents et de son expérience, à travers ses conseils et ses suggestions.
Certains types de livrets, à large diffusion nécessite un grand nombre de titrages que seul un professionnel peut se charger. Cela fait gagner du temps et éventuellement réduit le coût. Et finalement, avec un professionnel on dispose de plusieurs possibilités, notamment pour le choix du type de reliure ou sur le choix du procédé d’impression.
Comment faire imprimer son livret ? En ligne ou en boutique ?
Avec l’avènement du commerce numérique, tout tend à se faire en ligne, même l’impression de tout type de documents, y compris celle du livret. Cela permet de profiter d’un large choix de prestataire et de gagner du temps. En effet, plus besoin de se déplacer ni pour la commande, ni pour la récupération des livrets prêts. Et grâce à la concurrence, on peut bénéficier d’une bonne affaire.
On peut aussi confier l’impression de son livret à un magasin d’impression. L’avantage est de pouvoir discuter de vive voix avec le prestataire et constater de visu ses prestations. On peut donc se faire une opinion quant au professionnalisme du prestataire.
Mais il y à des règles à connaitre et qui restent valables qu’on opte pour l’un ou pour l’autre. Il faut en effet mettre le livret à imprimer sous format PDF et faire en sorte que les images soient de bonne qualité, autrement, elles affecteront la qualité du rendu. Il faut également tenir compte du nombre d’exemplaires et du nombre de pages pour choisir le procédé d’impression et le type de reliure adéquats.
Voir aussi :