Quand on parle de livret, ce qui nous vient en tête est le livret de messe. Mais d’une manière générale, le livret est un support de communication, à usage personnel qui sert à transmettre des informations et à communiquer. Souvent comparé à une brochure non commerciale, le livret tend cependant à gagner de la notoriété auprès des consommateurs, grâce à sa praticité. Découvrez comment imprimer un livret et n’hésitez pas à consulter le guide d’impression du livret pour choisir le format idéal.
Comment faire un livret?
Savez-vous qu’il est possible de se charger soi-même de la conception de son livret en se servant de Word ? Pour cela, il suffit de consulter la rubrique comment faire un livret sur Word pour découvrir les petites astuces et les procédés. Vous pouvez par exemple, utiliser un modèle déjà existant pour faire un livret de messe pour un groupe restreint de personnes, ou bien requérir le savoir-faire d’un professionnel pour obtenir une qualité d’impression de haut niveau. Il en est de même pour la conception d’un livret personnalisé. On peut contacter des publicistes professionnels pour faire un livret de baptême haut de gamme.
Comment imprimer un livret?
Il existe deux façons d’imprimer un livret, en tenant compte de certains critères comme la qualité d’impression, le nombre et le format du livret. On peut par exemple, confier à un magasin d’impression, celle du livret qu’on a soi-même conçu à l’aide de Word. On peut aussi faire confiance à un professionnel pour imprimer ses livrets, il se chargera de tout : depuis la conception jusqu’à la reliure. Selon le nombre d’exemplaires, on peut choisir entre le procédé numérique et l’impression offset. Si le premier convient à un nombre d’exemplaires moins important, mais coûteux, le second est adapté à un tirage plus important.
Les formats de livret
On peut opter pour plusieurs types de formats, lors de l’impression du livret, mais les plus courants sont le format A4 fermé et le format A5 fermé, obtenu à partir d’une feuille A4 pliée en deux. Cela signifie qu’une fois ouvert, le format est doublé. Le choix du format de livret dépend grandement de la qualité d’informations qu’on souhaite transmettre au lecteur, du confort de lecture qu’on souhaite offrir aux utilisateurs. Le format A4 fermé est certes plus confortable mais il est plus couteux à produire. Par contre le format A5 fermé convient mieux à un livret destiné à transmettre très peu d’informations.
Les types de livrets
Il existe plusieurs types de livrets tels que le livret à usage non commercial comme les livrets qu’on partage gratuitement lors d’un événement familial. Entre autres le livret de messe, qui sert de petit recueil de chants et de prières, ou encore le livret de baptême. On peut également trouver des livrets publicitaires, utilisés par les publicitaires pour informer les clients sur l’existence de nouveaux produits et/ou services. Ce type de livret est couramment utilisé par les PME et PMI qui trouvent en ce support de communication un support idéal sur le plan économique pour remplacer le catalogue, relativement cher à produire.