Pour voir un livre se concrétiser, terminer la rédaction du manuscrit ne suffit pas. Il faut en effet penser à faire éditer son livre, à se faire publier et bien d’autres étapes encore, car l’impression de livre peut parfois réserver des surprises. C’est pourquoi, il est toujours intéressant de se référer au guide d’impression du livre pour mieux s’y préparer.
Editer un livre
Terminer la rédaction de son livre est une étape de gagnée, mais il reste encore du chemin à faire, avant de voir son manuscrit se métamorphoser en livre. L’auteur doit se poser des questions sur le type d’édition à choisir parmi les modes de publications existant et focaliser sa réponse en fonction de la destination de son livre et de l’importance de son lectorat.
L’autoédition consiste à s’éditer soi-même : il s’agit d’un mode de publication où l’auteur assure également le travail de publicateur, de distributeur et de promoteur.
L’édition à compte de l’auteur est un mode de publication où l’auteur confie la gestion technique à un prestataire de service. Cela donne du bon résultat, mais convient mieux à ceux qui ciblent un lectorat étendu.
L’édition à compte d’éditeur est un mode de publication qui consiste à éditer un livre sélectionné par un comité de lecture. L’auteur est alors rémunéré sur la base d’un pourcentage des livres vendus.
Créer son livre
Comment faire pour créer son livre. Avec l’avènement de l’impression numérique, l’édition du livre est accessible à tout le monde. Ce qui signifie que tout le monde peut créer son livre. Seulement il faut avoir une idée de son contenu, procéder à la rédaction et réfléchir au mode d’édition et de publication.
Publier son livre
Pour publier son livre on a le choix entre le faire soi-même ou se faire accompagner par des professionnels, experts en publication. Mais d’abord, il faut choisir le mode de publication en fonction de son lectorat. Un livre destiné à un petit cercle de lecteurs ne sera pas publié de la même façon qu’un livre destiné au grand public.
Faire relier un livre
Comment faire pour relier un livre ? Selon le nombre d’exemplaires, on peut le confier à une imprimerie professionnelle qui se chargera de l’impression, de la reliure et éventuellement de la publication. Pour les petits tirages, on peut faire relier son livre par des prestataires spécialisés dans l’édition de livre.
Comment imprimer un livre ?
Une fois la rédaction terminée, le texte vérifié et mis en page, il est temps de passer à l’impression. Mais comment imprimer un livre ? On a deux options ; recourir au savoir-faire des imprimeurs professionnels ou faire confiance aux prestataires de service, spécialisés dans l’impression de document à faible tirage.
Coût d’impression d’un livre
Le coût d’impression d’un livre dépend d’un certain nombre de critères tels que le format du livre, du procédé d’impression, de la qualité du support et aussi du nombre de tirage. Et ces critères dépendent également du lectorat cible. En effet, rien que la qualité du papier, influe grandement sur le coût du livre