Le plus petit des formats imprimables de la gamme A, le format d’impression A6, trouve ses principaux utilisateurs dans le monde professionnels. Méconnu du grand public, ce format de référence pour l’impression photo est également plébiscité pour celle des cartes postales et de certains livrets. Alors pourquoi ne pas découvrir un peu plus le format A6 ?
Les caractéristiques du format A6
Faisant partie de la gamme A de la norme ISO 216, mise en vigueur depuis 1975, le format A6, avec ses dimensions 105 x 148 mm, se classe parmi les plus petits formats imprimables des formats A. Le format A0, 64 fois plus grand que l’A6, duquel découle les autres formats A, a été inspiré des résultats de recherches du professeur Lichtenberg, vers l’année 1789 et de la norme allemande DIN 476 de 1922, sur la base des travaux de Walter Portsmann. Il représente une ½ feuille du format A5 et le double du format A7. A l’instar des autres formats A, il garde la proportion si on divise sa longueur par sa largeur.
Dans la pratique, on obtient un format A6, en pliant en deux, suivant sa largeur une feuille de format A5. De même, la juxtaposition de deux feuilles de format A7, en suivant leur longueur, permet de retrouver les dimensions de l’A6.
Les utilisations du format A6
Les photos de format standard, ainsi que la plupart des cartes postales sont imprimées sous format A6. De même, certains graphistes utilisent du format A6 pour imprimer des cartons d’invitations assez stylés, à l’instar des cartons d’invitations à un événement familial. Pour cela ils recourent à l’impression typographique, genre letterpress.
Et comme pour l’impression de flyers publicitaires, l’usage du format d’impression A6 est essentiellement professionnel. En effet, les matériels d’impression, à usage personnel, sont peu courants ; ce qui fait que seuls les imprimeurs professionnels disposent des équipements adéquats pour l’impression sur A6.
- Comment imprimer du format A6 ?
Des magasins d’impression proposent à leurs clients des impressions sur du format A6. Mais comme il existe très peu de machines d’impression conçues pour ce format, ils sont obligé de passer par le découpage, en utilisant des formats standards comme le A3 ou le A4. En conséquence, il faut s’attendre à un niveau de qualité courante.
Pour obtenir une qualité d’impression haut de gamme, surtout s’il s’agit d’impression polychrome, il est préférable de s’adresser à un imprimeur professionnel. En effet, des machines d’impression offset sont suffisamment performantes pour donner un résultat impeccable sur du format assez réduit.
Voir aussi :