Le format A5

A5 Format

Faisant partie des formats d’impression les plus courants, après le format A4, le format A5 figure parmi les plus petits formats imprimables de la gamme A. Il représente la moitié de l’A4 mais fait le double du format A6. Souvent employé pour la création de livrets, de magazines, de cartes de vœux, de flyers publicitaires le format A5 gagne à être connu par le grand public. Voici ses caractéristiques.

Les caractéristiques du format A5

De par ses dimensions de 148 x 210 mm, le format A5 se place en 6ème position après les formats d’impression A0, A1, A2, A3, A4, en matière de surface imprimable. Du coup, il figure parmi les plus petits formats imprimables de la gamme A.

Dans la pratique, on peut obtenir un format A5, en pliant en deux suivant sa largeur un papier de format A4. De même, la juxtaposition de deux feuilles de format A5, suivant leur longueur permet également de retrouver les dimensions d’un support en format A5. Par ailleurs, le format A5 est 32 fois plus petit que le format A0, le format de base duquel découlent tous les autres formats de la gamme A.

Et enfin, à l’instar des autres formats d’impression A, le rapport entre la longueur et la largeur permet de retrouver le ratio , établi par le professeur Lichtenberg.

Les utilisations du format A5

Largement utilisé en publicité, le format A5 se trouve en deuxième position en matière de popularité car son utilisation vient après celle du format A4. On le retrouve en flyers, en plaquettes ou encore en dépliants. Le format d’impression A5 est également plébiscité pour l’impression des menus, puisqu’on l’obtient, en pliant en deux le format A4.

Le format A5 est également plébiscité par les imprimeurs professionnels qui trouvent en ses dimensions une proportion intéressante pour créer des livrets, des magazines ou même des livres d’auteurs.

 

  • Comment imprimer du format A5 ?

 

Comme il n’existe pas d’imprimante ou de matériel de reprographie spécialement conçu pour le format A5, on est obligé de passer par la découpe pour obtenir ce format. En effet, on peut imprimer sur du papier A4 et de le découper en deux. Par contre, on doit s’attendre à une qualité d’impression courante.

Pour obtenir une impression haut de gamme, rien ne valent les services d’un imprimeur professionnel. En effet, il dispose d’équipements nécessaires pour imprimer en grand nombre et en qualité professionnel des documents sous le format d’impression A5. Cela peut se faire à l’aide d’une machine d’impression offset.

 

 

Voir aussi :