Le format A4 est sans aucun doute le format d’impression le plus usité dans le monde, depuis la standardisation de ses dimensions sous la norme ISO 216. On le retrouve en bureautique, en tant que format de lettre de correspondance mais aussi pour impression de documents allant du mémoire de fin d’études au rapport d’activité. Voici les principales caractéristiques du format A4.
Les caractéristiques du format A4
Comme le format A4 fait partie de la gamme A, le rapport entre sa longueur et sa largeur équivaut à , conformément au ratio établi par le professeur Lichtenberg, vers la fin du XVIIIème siècle. Ses dimensions de 210 mm x 297 mm le place en 5ème position, après les formats A0, A1, A2 et A3. Par contre il est plus grand que les formats A5 et A6, les plus petits des formats imprimables de cette gamme.
Comme sa surface d’impression fait 625 cm² soit 0,062m², le format A4, vaut la moitié d’un format A3, mais il fait le double du A5. Dans la pratique, en divisant par 2 la longueur du format A3, on obtient la largeur du A4 qui fait 210 mm. De même, lorsqu’on met côte à côte, suivant la longueur 2 feuilles de papier de format A5, on retrouve également les dimensions du format A4.
Les utilisations du format A4
L’utilisation du format d’impression A4 est très vaste, allant des petites affiches événementielles à l’emploi courant comme papier de correspondance, en passant par l’impression de menus, de magazines, de dépliants et de flyers.
Grâce à l’avènement de l’imprimante A4, favorisant l’impression personnelle, l’utilisation de l’A4 a pris un essor considérable. Les imprimeurs professionnels plus que les particuliers emploient habituellement le format A4 pour imprimer des documents de toutes sortes.
- Comment imprimer du format A4
Selon le niveau de qualité recherché, on peut utiliser une imprimante A4, non professionnelle pour imprimer des documents de qualité courante, surtout que la plupart des imprimantes personnelles et les autres matériels de reproduction, comme la photocopieuse, sont disponibles pour le format A4. D’autant plus qu’avec les imprimantes numériques, on peut faire des impressions en couleur très appréciables.
Pour ceux qui souhaitent obtenir une impression de qualité professionnelle, il est préférable de confier l’impression de ses documents à un imprimeur qualifié, qui dispose d’une machine d’impression très performante. On peut s’adresser à un magasin d’impression de document pour le cas du nombre d’exemplaires assez réduit, mais on peut également s’adresser à des imprimeurs professionnels. Notamment, s’il s’agit du tirage haut de gamme de centaines de milliers d’exemplaires.
Voir aussi :