Format d’impression usuel de la gamme A après le format A4, le format A3 occupe une place importante aussi bien dans le monde publicitaire, que dans le monde professionnel. Surtout qu’on peut facilement trouver des outils de reprographie, à l’instar de l’imprimante A3 ou de la photocopieuse A3, qui contribuent à l’essor de son utilisation. Et si on découvre un peu plus le format A3.
Les caractéristiques du format A3
Le format A3 est un format standardisé de la gamme A, il vient après les formats A0, A1, A2, mais précède les formats A4, A5 et A6, qui sont tous des formats imprimables de cette gamme. Il s’agit d’une forme standardisée, élaborée par le professeur Lichtenberg, à la fin du XVIIIème siècle, vers l’année 1789. Mais c’est en l’année 1922 que sa normalisation fut établie par Portsmann et la DIN 476 allemande, puis par l’ISO 216 de 1975, applicable en France et dans le monde entier.
Le format A3 est facilement reconnaissable à la proportion entre la longueur et la largeur qui est de , et ses dimensions de 420 mm x 297 mm. Dans la pratique, un format A3 représente la moitié d’un format A2 mais le double du format A4, soit 2 papiers A4, disposés côte à côte, selon la longueur.
Les utilisations du format A3
L’utilisation du format d’impression A3 est très répandue dans le monde de la publicité qui l’apprécie pour les affiches publicitaires ou les posters de tailles modestes, donc faciles à distribuer. Son emploi est également courant dans la reprographie de plans d’architecture ou de plans d’exécution, à l’instar des plans de détails, de nomenclatures et bien d’autres encore.
Grâce à la disponibilité de l’imprimante A3 pour usage public, l’impression A3 connaît de plus en plus d’adeptes. Le fait de pouvoir en obtenir un format A4, avec une reliure pliée y est pour quelque chose.
- Comment imprimer du format A3 ?
Pour une impression personnelle, on peut recourir à l’usage d’une imprimante de format A3, qui peut être acquise à titre personnel, ou louée auprès des services d’impression de proximité. Bon nombre d’entreprises disposent de leur propre imprimante A3, généralement numérique, et qui offre un niveau de qualité appréciable, au sein de leur service.
Les imprimeurs professionnels disposent également de machines d’impression plus performantes, à l’instar des machines d’impression offset, leur permettant de produire en grand nombre des documents au format A3. Et grâce à l’évolution de la technologie, il est possible d’en obtenir un niveau élevé de qualité, surtout pour les tirages haut de gamme.
Voir aussi :