Le plus grand des formats d’impression standard de la gamme A, le format A0 est très utilisé par les professionnels aussi bien ceux de l’univers publicitaire que du monde des professionnels de la construction. Le format A0 est, en effet, très courant pour imprimer des plans de construction, ainsi que pour imprimer des affiches de grand format. Voici ses principales caractéristiques.
Les caractéristiques du format A0
Avec ses dimensions de 841 x 1189 mm, le format A0 fait 1,00m² de surface d’impression. Il est à la base de tous les autres formats A. En effet, on retrouve les dimensions de l’A1, en pliant en deux, suivant sa largeur, un format A0 et ainsi de suite. Une feuille de format A0 vaut 2 fois la feuille de A1, 4 fois la feuille de A2, 8 fois la feuille de A4 et 32 fois la feuille de A5.
Avant sa standardisation selon les normes ISO 216, mises en vigueur en France et dans le reste du monde depuis 1975, les dimensions de l’A0 servent de base à l’élaboration de la norme allemande DIN 476, elle-même basée sur les travaux de Walter Portsmann en 1922. Pourtant, c’est le professeur Lichtenberg, vers l’année 1789, qui a établi le fameux ratio entre la longueur et la largeur. En effet, pour chaque format A, allant du A0 au A10, le rapport entre la longueur et la largeur agale .
Les utilisations du format A0
L’utilisation du format d’impression A0 est très répandue dans l’univers de la publicité étant donné qu’avec ses grandes dimensions, le format A0 offre une grande visibilité. C’est pour cela qu’il est privilégié dans l’impression d’affiches événementielles, de posters et de kakémonos.
Les professionnels de la construction utilisent couramment le format A0 pour imprimer leurs documents techniques tels que plans de constructions, incluant les plans d’exécutions et les plans de détails. Il se trouve en effet, que la représentation de plan à grande échelle, offre un confort de lecture appréciable.
- Comment imprimer du format A0 ?
Les traceurs ou tables traçantes permettent d’imprimer des documents techniques de format A0. Et comme il existe des machines suffisamment performantes, on peut en obtenir une impression de qualité convenable, aussi bien pour l’impression monochrome que pour l’impression en couleur. Pour le cas des traceurs, on utilise généralement du papier sous forme de rouleau.
Pour les affiches publicitaires, il est recommandé de confier ses travaux d’impression à un imprimeur professionnel, qui fait bénéficier de la performance de ses équipements et donc d’en obtenir une qualité d’impression de haut niveau. D’autant plus qu’il est possible d’utiliser des supports autres que le papier.
Voir aussi :