L’impression typographique, c’est quoi ?

définition impression typographique

Etroitement liée à l’histoire de l’imprimerie, l’impression typographique fait partie des procédés d’impression les plus utilisés dans le monde. Elle offre une grande flexibilité au niveau de la composition des textes, d’autant plus qu’avec l’avancée de la technologie, on peut y associer l’impression en couleur. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur ce procédé d’impression.

Le principe de l’impression typographique

L’impression typographique est un procédé d’impression de type direct qui consiste à imprimer sur un support les caractères en relief qui forment des mots, une phrase, une ligne ou un texte.

Cette technique qui date de la dynastie Song, en Chine, retrouve sa lettre de noblesse en Orient lorsqu’une technique plus moderne fut mise au point par Gutenberg et ses suiveurs.

Le principe de cette technique d’impression consiste à imprimer directement sur le support les textes à imprimer. Pour cela, on doit d’abord aligner les caractères imprimés à l’envers sur le poinçon, à l’aide du composteur. Puis, mettre en place la plaque qui contient le texte à imprimer appelé aussi cliché. Ensuite cette plaque, enduite d’encre sera pressée au-dessus du support sur lequel sera reproduit à l’endroit le texte imprimé.

Depuis, la technique d’impression typographique, qui a profité de l’évolution de la technologie, a connu des améliorations, entre autre, le vaste choix de la taille et des caractères d’impression, l’utilisation des couleurs quadrichromie. Elle est indétrônable dans l’impression de documents qui peuvent être de livres, des magazines, des catalogues et bien d’autres documents sur papier.

L’impression typographique, utilisée pour l’impression des documents officiels est également utilisée pour les tirages des petites séries entre 20 et 30 000 exemplaires.

Les utilisations de l’impression typographique

Remise au goût du jour, par des graphistes anglais qui appelaient cette technique « Letterpress », au début des années 2010, l’impression typographique est plébiscitée pour la création de faire-part de mariage, de baptême, et même de cartes de visites, de par la finesse de l’impression.

Ce procédé d’impression est également employé pour les tirages moyens de tout type de documents, dont le nombre d’’exemplaires varie de 20 et 30 000 exemplaires. Cela peut être des flyers, des prospectus, des documents administratifs et bien d’autres encore.

Les avantages et les inconvénients de l’impression typographique

Parmi les avantages de l’impression typographique, on peut citer :

  • un travail soigné avec la qualité d’impression régulière
  • la convenance aux tirages de faibles séries
  • La possibilité de conserver les clichés pour une éventuelle réutilisation

Cette technique compte également quelques points négatifs tels que :

  • La mise en œuvre assez peu pratique des couleurs
  • La difficulté de corriger les clichés en cas d’erreur

 

 

Voir aussi :