L’héliogravure, appelée également rotogravure fait partie des procédés d’impression les plus utilisés, notamment pour les grands tirages. Et pour cause, cette technique permet d’allier la qualité à la praticien car le séchage de l’encre est rapide. Et avec le progrès de la technologie, l’héliogravure donne un rendu exceptionnel des documents en couleur.
Définition et principe de l’héliogravure
Faisant partie des techniques d’impression dites directes, L’héliogravure est une technique d’impression née au XIXème siècle. Elle est basée sur le principe photochimique qui consiste à graver sur une plaque métallique une image, à l’aide d’une réaction chimique provoquée par la lumière du soleil, d’où son nom héliogravure.
De nos jours, le procédé photochimique est délaissé au profit d’une technologie plus moderne et plus efficace. L’image à reproduire est traduite en point de trame, puis gravée sur un cylindre en cuivre, qui servira de forme imprimante.
En héliogravure, la forme imprimante est gravée de minuscules alvéoles à surfaces identiques mais de profondeurs différentes. De cette profondeur dépendra l’intensité de l’encre projetée sur le support. Contrairement à la flexographie où la forme imprimante constituée du cliché est en relief, l’héliographie est une gravure en creux.
Pour imprimer il suffit de mettre le support dans la machine, constituée de blocs d’impression sous forme de presse rotative. Le support, maintenu entre le cylindre gravé et le presseur, reçoit l’encre contenue dans chaque alvéole, c’est ainsi que l’image à imprimer est reproduite à l’identique sur le support.
les différentes utilisations de l’héliogravure
Comme les machines d’héliogravure permettent de travailler sur un rouleau de papier de plusieurs milliers de mètres linéaires, ce procédé d’impression est utilisé dans le cas de grands tirages, de l’ordre de 350 000 exemplaires et plus.
Par la possibilité d’utiliser plusieurs couleurs, l’impression héliogravure est tout indiquée pour obtenir une qualité élevée d’impression couleur. C’est pour cela d’ailleurs que cette technique d’impression est prisée pour la reproduction à grande échelle des livres d’art de grande qualité, de catalogues, de magazines, d’emballages en plastique, de timbres et bien d’autres impressions qui exigent la netteté.
Avantages et inconvénients d’héliogravure
Parmi les avantages de l’impression héliogravure, on peut citer :
- La richesse des couleurs
- La rapidité des tirages, grâce au séchage instantané de l’encre
- La qualité de reproduction de photos
Par contre, cette techniques présente quelques inconvénients tels que :
- La difficulté des corrections
- La limitation de la composition des petits caractères
- Le coût onéreux des cylindres en cuivre.
Quoi qu’il en soit, de par la qualité de l’impression, l’héliogravure fait partie des procédés d’impression recommandés pour l’édition de document en vue d’obtenir un rendu recherché.
Voir aussi :