Procédé d’impression faisant partie des procédés dits directs, inspiré de la typographie, la flexographie est une technique d’impression qui utilise une plaque flexible réalisé avec de la matière en caoutchouc vulcanisé ou en matière plastique souple. Mais en quoi consiste ce procédé d’impression, plébiscité dans l’impression d’emballage ? Voici quelques éléments de réponses.
Définition de la flexographie
Pour comprendre la flexographie, il faut remonter à la technique d’impression par typographie qui consiste à imprimer directement sur le support les textes ou autres messages, inscrits à l’envers sur le cliché.
En flexographie, le principe reste le même, mais à la place de la plaque rigide, on utilise une forme imprimante souple. Le cliché est donc une plaque souple, réalisée avec des matières en polymères dont l’épaisseur varie selon les travaux à réaliser. Cette plaque souple, enduite à l’encre sera mise en contact avec le support, qui s’imprégnera de l’encre, reproduira à l’endroit le texte à imprimer. C’est pour cela d’ailleurs qu’on peut assimiler la flexographie à un tampon encreur grand format.
Principe de fonctionnement de la flexographie
Le principe de fonctionnement de la flexographie, basé sur le même procédé que celui de la typographie en imprimerie, consiste donc à mettre en contact la plaque souple qui contient le cliché et le support.
Ce procédé, qui semble facile de prime abord, s’avère délicat, notamment au niveau de la conception du cliché en matière flexible. Rappelons que les caractères doivent être en relief et que seule la photogravure permet d’obtenir un travail net. Le concepteur doit tenir compte du nombre de passages du cliché, dans le choix de l’épaisseur de la plaque. De la qualité de la forme imprimante dépendra celles des documents à reproduire.
De ce fait, la flexographie profite de l’essor de la technologie aussi sophistiquée les unes que les autres, pour atteindre une qualité d’impression exemplaire. La marque UTECO est une des marques leader dans la conception de presse d’impression fléxographique.
Utilisations, avantages et inconvénients de la flexographie
La flexographie est employée dans l’impression d’emballage comme par exemple celui de barre chocolatée ou de biscuit, de sacs en plastique. On peut également utiliser comme support des cartons ondulés ou plats.
Parmi les avantages offerts par ce procédé d’impression, la simplicité, la souplesse, la rapidité au séchage et le faible coût de revient des clichés sont très appréciés. Un des avantages de cette technique d’impression consiste en la possibilité d’y recourir pour des tirages de petites séries.
Comme inconvénient, cette technique est loin d’être pratique dès qu’il s’agit de reproduire des dessins, du fait de la délicatesse du calage.
Voir aussi :