L’impression en couleur, quel procédé choisir ?

Comment imprimer en couleur?

L’impression en couleur ne sert pas seulement à rendre attrayant le document mais il contribue aussi à rendre agréable la lecture. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs procédés d’impression en couleur ? Les découvrir vous aidera à mieux choisir le procédé à privilégier et surtout à découvrir comment imprimer les documents pour obtenir la qualité recherchée.

Origine de l’impression en couleur

L’origine de l’impression en couleur remonte bien avant l’invention de l’imprimerie moderne. Les Asiatiques et les Européens des siècles passés utilisaient déjà la technique de mise en couleur des motifs sur étoffe, en utilisant des blocs de bois gravé en relief.

Dans l’histoire de l’imprimerie moderne, les premières impressions en couleur font suite aux inventions de Gutenberg. Le Psautier de Mayance, imprimé par Peter Schöffer et Johannes Fust en 1457 et 1459 utilisait l’impression 3 couleurs : noir, rouge et bleu.

Suite aux différentes avancées technologiques, l’impression en couleur est devenue incontournable, et elle s’applique pour tout type de procédés d’impressions : en offset ou en numérique.

Le principe de l’impression en couleur

Le principe de l’impression est basé sur le transfert d’encre enduite en fine couche depuis la forme imprimante vers le support. Pour les textes, on utilise généralement de l’encre noire pour l’aisance de lecture, de par la bonne visibilité sur un support de couleur clair. Il s’agit d’une impression en noir sur blanc que l’on peut qualifier de monochrome. Le même principe reste lorsqu’on remplace l’encre noire par toute autre couleur.

En impression en couleur, le principe reste le même, mais on doit imprimer successivement les différentes couleurs primaires dont la superposition reproduira les couleurs recherchées. Il s’agit d’un procédé qui nécessite un repérage précis pour obtenir une image nette.

Avec l’amélioration des techniques d’impression et les différentes inventions concernant les presses, le principe de la trichromie est remplacé par celui de la quadrichromie, basé sur l’utilisation de 4 couleurs élémentaires.

Les types d’impression en couleur

Pour découvrir quel procédé d’impression en couleur répond au mieux à ses attentes, il est essentiel de savoir comment imprimer les documents en couleur. Sachez alors qu’il existe deux types d’impression en couleur, plébiscités en imprimeries industrielles : la quadrichromie et le Pantone.

La quadrichromie appelée également système de couleurs CMJN, à partir de l’initial de chaque couleur de base qui sont le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir, est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire une large gamme de couleurs.

Les couleurs pantone sont obtenues à partir des couleurs de base, qui, une fois mélangées, permettent de composer pas moins de  1000 nuances de couleurs, donc une reproduction d’image en couleur plus réaliste.

 

 

Voir aussi :