Un catalogue commercial, recueil de produits ou publicitaire, peut être votre ambassadeur de marque puisqu’il s’agit en quelque sorte de la vitrine de votre entreprise auprès des clients et des futurs clients. D’où l’intérêt de créer un catalogue attrayant qui donne l’envie de conclure la consultation des pages par l’achat d’un produit et/ou service. Alors pour se donner toutes les chances de réussir, mieux vaut se référer au guide d’impression de catalogue, une véritable mine d’informations sur les différents procédés, les modèles de catalogue.
Logiciel de conception de catalogue
Créer un catalogue produit, avec photos, caractéristiques et descriptifs demande une bonne organisation mais surtout un bon outil tels que les logiciels de création de catalogue. Selon la nature et la qualité visée du catalogue créé, on peut y parvenir par le logiciel Microsoft Word, avec l’aide du publipostage, ou recourir à l’emploi des logiciels puissants mais qui peuvent être complexes et chers.
- Créer un catalogue avec Microsoft Word
Créer un catalogue avec Microsoft Word est envisageable s’il s’agit de catalogue simple, constitué de photos, de descriptions et de caractéristiques, à condition aussi d’avoir une connaissance poussée de ce logiciel, qui, reconnaissons-le, dispose de nombreuses fonctionnalités et ressources permettant de faire une mise en page relativement attrayante. De plus, il est possible d’utiliser le publipostage pour la promotion de vos produits. Le logiciel Microsoft Word a cependant ses limites surtout si le fichier est assez gros.
- Créer un catalogue avec Adobe InDesign
Il existe un grand nombre de logiciels de création de catalogue mais InDesign d’Adobe s’avère être le plus performant. Il est d’ailleurs plébiscité par les professionnels et les graphistes chevronnés. Ce logiciel de mise en page permet de travailler sur un catalogue, pouvant être imprimable ou mise en ligne.
Les modèles de catalogue
Dans le cadre de la création de catalogue, le choix des modèles de catalogue est important car il est à la base des démarches à suivre. Il faut constamment se rappeler que le catalogue, en tant qu’outil commercial, doit être fonctionnel aussi bien pour le client, le commerçant que le revendeur. Il doit être clair, lisible et agréable à feuilleter. Le maître-mot dans le choix des modèles de catalogue doit être la lisibilité, qui concerne aussi bien le choix des polices de caractère, le style et les illustrations.
- Miser sur le format
Les formats de catalogue les plus usuels sont le format A4 fermé ou le format A5 fermé. En effet, leurs dimensions permettent d’insérer un grand nombre d’informations nécessaires à la description des produits tout en offrant un confort de lecture.
- Choisir un type de reliure adéquat
Un catalogue est destiné à être feuilleté, même plusieurs fois dans la journée. Du coup, il faut choisir un type de reliure à la fois robuste et confortable comme le reliure à dos carré thermocollé, qui se démarque par sa résistance.
- La qualité d’impression
Quel que soit le style graphique choisi pour la réalisation d’un catalogue, il est important de mettre l’accent sur la qualité d’impression du catalogue.
Faire la reliure d’un catalogue
Outre le format, le style graphique et le choix du procédé d’impression qui influent sur la qualité de l’aspect visuel du catalogue, le choix du type de reliure fait partie des clés de la réussite d’un beau catalogue, attrayant, donnant l’envie d’acheter les produits.
Il faut se rappeler que le catalogue est un support de communication, destiné aussi bien au client, au revendeur qu’au commerçant. Il sera feuilleté plusieurs fois dans la journée, ce qui fait que le confort d’utilisation et la solidité de la reliure sont des facteurs déterminants, c’est pourquoi il faut accorder de l’importance au choix du type de reliure.
- Les types de reliure usuels : le dos carré collé
Ce procédé est adapté aux ouvrages assez volumineux comme le catalogue, de plus de 200 pages. De plus, il permet au lecteur de profiter d’une grande aisance lors de feuilletage du catalogue.
Certains relieurs proposent à leurs clients un procédé qui consiste à coudre ensemble des pages avant de les coller. Il s’agit du cousu collé.
Certains catalogues, de qualité moyenne, sont reliés par des spirales du genre Wire O. même si ce type de reliure est peu esthétique, il a l’avantage d’être résistant et confortable.
A voir également dans cette rubrique :