Certes, la rédaction du rapport de stage doit être conforme aux consignes et aux règles d’écriture suggérées par son école. A moins que la présentation de la page de couverture et la mise en page ne soient imposées, sachez qu’il vous est possible de faire un rapport de stage original. D’ailleurs, voici quelques conseils extraits de la rubrique « Comment rédiger un rapport de stage », pour vous aider dans votre rédaction.
Pourquoi faire preuve d’originalité est-il intéressant ?
On vous dit souvent qu’il faut se conformer aux consignes de rédaction et se tenir au modèle de rapport de stage. Il est vrai que cela est d’une grande aide si on exige de vous une présentation de rapport de stage sobre et strict.
Dans certains types de formation comme en communication ou en audiovisuel, on demande aux étudiants de faire preuve d’originalité.
Et parce que la présentation du rapport de stage, depuis la page de couverture, jusqu’à la quatrième de couverture en passant par la mise en page reflète l’application de l’étudiant dans son exercice d’écriture, présenter un rapport de stage original démontre la capacité de l’étudiant à être créatif. Il faut cependant avoir un bon goût car la page de couverture comme le contenu doivent être suffisamment attrayants pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture.
Comment faire un rapport de stage original
Même si on a envie de se démarquer des autres étudiants par une présentation de rapport de stage original, il faut cependant faire attention à ce que le contenu reste cohérent. Il faut veiller à ce que les phrases, les syntaxes et la structure du rapport de stage restent correctes. Il est important de respecter la logique de rédaction pour fluidifier sa lecture.
La partie qu’on peut travailler pour démontrer son originalité reste la présentation, notamment la mise en page. Ainsi on peut faire un jeu de couleurs pour les titres, insérer des images en filigranes pour que les pages soient attrayantes ; ou encore jouer sur la taille des polices de caractère.
Toutefois, n’oubliez pas de vous assurer du confort visuel du lecteur. De même pour le choix des images, il est préférable qu’il soit cohérent avec le thème du rapport de stage. Pour vous assurer de l’effet de votre présentation sur le lecteur, prenez le temps de le tester avec vos amis et proches et n’hésitez pas à faire des modifications s’il y a des fautes de goût.
Une présentation originale réussie peut être un plus pour votre rapport de stage, tandis qu’un écart de goût peut dévaloriser votre travail.
A voir également dans cette rubrique :
- Titre de rapport de stage
- Problématique de rapport de stage
- Méthodologie de rapport de stage
- Préambule de rapport de stage
- Sommaire de rapport de stage
- Introduction de rapport de stage
- Conclusion de rapport de stage
- Résumé de rapport de stage
- Bibliographie de rapport de stage
- Annexe de rapport de stage
- Remerciements de rapport de stage
- Les modèles de rapport de stage
- Réussir son rapport de stage
- Rapport de stage facile
- Mise en page de rapport de stage