Police de rapport de stage

Font pour rapport de stage

Partie intégrante de la mise en page de rapport de stage, la police de caractère doit être conforme aux normes d’écriture recommandées par l’établissement. Son choix influe non seulement sur le confort visuel du lecteur mais aussi sur la présentation du rapport de stage. Pour vous aider dans la présentation de votre rapport de stage, voici comment choisir le caractère et la taille de la police de rapport de stage.

Importance du type et de la taille de la police de rapport de stage

Pour mieux comprendre l’importance de la taille et du type de police de caractère à utiliser lors du rapport de stage, faisons un petit rappel de ce qu’est une police de caractère et de ce que représente la taille.

En imprimerie ou en typographie, une police de caractère ou une police d’écriture désigne un « ensemble de représentations visuelles de caractère d’une même famille, possédant un même style ». Times New Roman, Arial, Calibri, etc., sont les polices les plus usuelles dans la rédaction de rapport de stage.

 

On choisit un certain type de police de caractères, parce que leurs caractéristiques, agréables à lire, contribuent au confort visuel du lecteur. Il faut admettre cependant que le choix de ces polices dépend également du format du papier et de la nature de l’ouvrage.

Ainsi, pour un livre papier, les polices avec empattement (appelées également serif) sont plus confortables à lire, tandis que pour les documents numériques, on préfère les police sans empattement.

La taille de police, exprimée en points, désigne les dimensions des caractères. On la choisit en fonction de l’objectif, car elle influence la lisibilité du document. Ainsi, on utilise une taille plus grande pour les titres et les sous-titres et une taille normale (entre 11 et 12), pour le corps du texte.

Comment choisir la police de rapport de stage ?

En général pour la page de couverture, on utilise des polices sans empattements qui sont plus accrocheurs, avec une taille plus grande. Pour le corps du texte, on préconise les tailles 11 et 12, en fonction de la police choisie. Il faut savoir, en effet, que l’affichage de la taille varie selon le type de caractère choisi.

L’avantage avec le logiciel Word est qu’il est facile de modifier la police et la taille de la police. Alors, si vous avez la possibilité de choisir la police à utiliser pour la rédaction du rapport de stage, pourquoi ne pas profiter de cet avantage pour faire plusieurs essais avant de trouver la police de caractère la plus adaptée à votre rédaction ?

 

 

Voir aussi :