Bibliographie de rapport de stage

Exemple bibliographie de rapport de stage

Ne pas savoir élaborer une bibliographie de rapport de stage revient à reconnaître qu’on ne sait pas comment rédiger un rapport de stage. En effet, la bibliographie qui consiste en une liste structurée des références et des sources fait partie intégrante du rapport de stage. Alors, mieux vaut maîtriser son élaboration. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la bibliographie de stage.

L’importance d’une bibliographie de rapport de stage

Pas aussi fourni que la bibliographie d’un mémoire ou d’une thèse, la bibliographie de rapport de stage est néanmoins importante. Il arrive en effet, que pour vérifier un énoncé ou pour bien situer le contexte du rapport de stage, l’étudiant consulte quelques ouvrages, lit des revues de presse, et même parcoure quelques rapports de stage.

Etant donné que le rapport de stage consiste à rapporter les activités du stagiaire au sein d’une structure d’accueil, donc en un travail personnel, il doit éviter de s’approprier des travaux des autres, au risque de tomber dans le piège du plagiat. Or, en citant ses sources et en élaborant une liste pour référencer ces mêmes sources, l’étudiant fait preuve d’éthique professionnelle, en reconnaissant les travaux des autres auteurs.

Et comme il s’agit d’une liste structurée, avec une numérotation, la bibliographie permet de vérifier les articles cités dans le rapport de stage.

Savoir faire une bibliographie de rapport de stage

Sachez que dans le cadre de l’élaboration d’un rapport de stage, il existe deux façons de citer une référence. On peut intégrer directement une source dans le corps du rapport de stage ou élaborer une liste de tous les ouvrages consultés et les regrouper à la fin du document.

La citation de référence est conseillée lorsque :

  • On rapporte textuellement les propos d’une personne, aussi bien écrit qu’oral.
  • On intègre des images, des photographies, des données issues d’un autre document.
  • On se réfère à un document protégé par un droit d’auteur, cela peut être un document publié ou pas, un document disponible sur papier ou en ligne.

Comme il existe plusieurs normes d’écriture de bibliographie, pour ne citer que la norme ISO-690 par exemple, il vaut mieux se conformer à celles mentionnées dans les consignes de rédaction de son école, de son IUT. En général, les références intégrées dans les textes sont mises entre parenthèses.

Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d’y figurer le nom de l’auteur, la date de publication, le titre de l’ouvrage et le nombre de pages.

 

 

A voir également dans cette rubrique :