Convertir son rapport de stage en PDF permet non seulement de préserver la mise en page du document des modifications, notamment à la suite de fausses manipulations, mais il est plus pratique de le transporter pour l’impression. Le choix du format du rapport de stage est donc essentiel.
Mais que sait-on du rapport de stage en PDF, quels en sont les avantages ? Quel outil utiliser pour obtenir un rapport de stage en PDF ? Pour trouver des éléments d’informations, il suffit de lire le guide d’impression du rapport de stage.
L’intérêt de convertir un rapport de stage sous format PDF
Pour des raisons pratiques, de nombreux étudiants choisissent de mettre leur rapport de stage en PDF. Et c’est compréhensible vu que le rapport de stage sous format Word s’alterne facilement. On préfère le format PDF pour les raisons suivantes :
- Le format PDF est pratiquement universel et il est lisible sur tous les PC, favorisant ainsi la conservation de la mise en forme du document sans risquer de bouleverser la mise en page.
- Le fichier est moins lourd, plus facile à transférer, notamment si on souhaite faire parvenir une version électronique à son maître de stage.
- Le document imprimé sera fidèle à la mise en page finale du rapport de stage.
- Le format PDF préserve le dossier des éventuelles erreurs de manipulation qui risquent de modifier le contenu du rapport de stage.
- Avec certaines versions, il est possible de ne pas restreindre les actions. On peut alors faire de légères modifications.
Comment convertir son fichier pour avoir un rapport de stage en PDF
L’obtention de rapport de stage en PDF est à la portée de tout le monde, du moment qu’on peut accéder au logiciel conçu à cet effet, comme par exemple PDF Creator, DoPdf ou encore Con2pdf.com. L’essentiel est de bien savoir paramétrer l’outil soit pour une protection maximale qui rend toute modification impossible, soit pour autoriser des actions restreintes.
Rappelons en effet qu’avant de finaliser son rapport, on doit procéder aux dernières vérifications du rapport de stage. Soumettre le rapport de stage à son maître de stage, pour une dernière lecture en fait partie. Dans ce contexte, il est préférable de choisir un logiciel qui permet de faire quelques modifications, de sorte que le maître de stage puisse noter des commentaires et apporter quelques remarques.
Pour une version finale du rapport de stage, on peut paramétrer le logiciel pour empêcher quiconque d’y apporter des modifications. Pour s’assurer de la qualité du rapport de stage en PDF, on doit vérifier le résultat de la conversion et ne pas hésiter à faire plusieurs tentatives s’il le faut.
A voir également dans cette rubrique :