Rapport de stage de DUT

Rapport de stage pour un DUT

Le rapport de stage de DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) qui valide la formation en milieu professionnel fait partie intégrante de la formation de DUT. C’est pourquoi la rédaction du rapport de stage de DUT ne doit pas se faire à la légère. L’étudiant peut s’aider des consignes de rédaction élaborées par son établissement et d’un exemple de rapport de stage qui se démarque du lot par la pertinence de son contenu.

 

Exemple de rapport de stage DUT GEA

Dans le cadre de la formation de DUT GEA ou DUT Gestion des Entreprises et des Administrations les étudiants doivent effectuer un stage de 10 semaines au total dans un milieu professionnel. Ces passages en milieu professionnel qui permettent de se confronter au monde du travail complètent la formation théorique.

 

C’est ainsi que le rapport de stage de DUT doit refléter le progrès de l’étudiant notamment en acquérant de nouvelles compétences, en connaissant mieux le milieu professionnel et les attributions à un poste. Le rapport de stage permet également à l’étudiant de faire un bilan de stage, en identifiant de manière objective, les points positifs et les points négatifs du stage.

Pour ce faire, il peut s’aider des consignes de rédaction de rapport de stage, habituellement mises à la disposition des étudiants, et d’un exemple de rapport de stage de DUT GEA qui lui montre concrètement, à quoi doit ressembler un document pertinent.

 

Exemple de rapport de stage de DUT GMP

La formation de DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) qui vise à former des généralistes de la mécanique avec des compétences techniques et humaines, se complète avec des stages en milieux professionnels qui doivent être concrétisés par un rapport de stage de DUT.

 

En effet, le stage consiste en une immersion dans le monde du travail qui permet à l’étudiant de mieux connaître l’environnement professionnel de son choix. De ce fait, il doit s’assurer que la rédaction de son rapport de stage reflète les connaissances acquises durant le stage, sa capacité à contribuer dans la résolution d’une situation difficile et bien d’autres cas concrets encore.

 

Consulter un exemple de rapport de stage de DUT GMP qui montre la structuration du document à rédiger aide l’étudiant dans son exercice d’écriture, puisqu’il faut travailler tant la forme que le fond. En effet c’est plus pratique de travailler suivant un modèle de document concret.

 

Exemple de rapport de stage DUT TC

Les stages de 10 semaines qui complètent la formation de DUT TC ou DUT Techniques de Commercialisation doivent être matérialisés par un rapport de stage et ce, à la fin de chaque période de formation en milieu professionnel.

Cette immersion dans le monde du travail consiste dans la partie pratique de la formation car elle doit permettre à l’étudiant d’acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances et surtout de démontrer la capacité de l’étudiant à intégrer un environnement professionnel.

 

De ce fait, il doit faire en sorte que la rédaction du rapport ne sert pas seulement à obtenir une bonne note, mais aussi à prouver l’application de l’étudiant dans sa formation. Pour se donner toutes les chances de réussir la rédaction de son rapport, l’étudiant peut se référer à un exemple de rapport de stage de DUT TC et aussi aux consignes de rédaction mises à sa disposition par son Institut Universitaire Technologique (IUT).

 

 

A voir aussi :