Document écrit à remettre au responsable de formation, après chaque formation en milieu professionnel, le rapport de stage en bac pro doit refléter l’implication de l’élève. C’est pourquoi pour réussir sa rédaction, il est conseillé de s’inspirer d’un bon exemple de rapport de stage bac pro, qui contient les informations pertinentes à inclure dans le rapport.
L’intérêt de choisir un bon exemple de rapport de stage
Il arrive que l’établissement de formation donne à ses élèves des consignes de rédaction indiquant le format du papier, la taille de la police de caractère, les marges et bien d’autres consignes encore. De même, les documents types mis à la disposition des élèves montrent également la structure du rapport de stage.
Cela peut donner au jury une impression de manque d’originalité. Alors qu’un excellent rapport de stage en bac pro est celui qui réussit à se démarquer de cette tendance du déjà-vu.
Il est toujours préférable d’avoir un exemple de rapport de stage bac pro qui illustre à quoi ressemble un bon document. Ce type de document permet en effet de découvrir les types d’informations pertinentes et les éléments importants que l’élève doit consigner dans son rapport.
Un bon exemple de rapport de stage en bac pro affirme au lecteur l’importance du fond, car il permet au membre du jury de situer l’intérêt du stage, dans le cadre d’une formation professionnelle.
Le contenu d’un modèle de rapport de stage en bac pro
Un excellent rapport de stage en bac pro doit être structuré de façon cohérente. Son contenu comportera :
- La page de couverture
La page de couverture renseigne le lecteur sur les informations importantes qui permettent de mieux connaître le cadre de la formation, l’intitulé du stage, etc.
- La page de garde
Cette page est facultative car il s’agit d’une page blanche qui servira au membre du jury pour ses prises de notes.
- Le sommaire
Il illustre le contenu du rapport de stage.
- Les remerciements
Sur cette page, l’élève exprime sa reconnaissance vis-à-vis du responsable de la structure d’accueil, du maître de stage, et toute personne ayant contribué au bon déroulement du stage.
- L’introduction
L’introduction consiste en une brève présentation de l’entreprise et des missions de l’élève. Il y présente également ses motivations par rapport à son choix de stage, choix de l’entreprise.
- Le corps du rapport de stage
Ce contenu du rapport de stage, souvent en plusieurs parties, comprend le développement de la présentation de l’entreprise, le détail des tâches réalisées par le stagiaire, l’analyse d’une situation professionnelle, etc.
- La conclusion
La conclusion, référente au bilan de stage, résume les compétences développées et les connaissances acquises par l’élève, à l’issue de son stage.
- Les annexes
Ce sont les schémas, tableaux ou encore l’organigramme de l’entreprise.