Exemple de rapport de stage en terminale

Exemple de rapport de stage en terminale

Véritable passeport pour l’orientation post-bac, le rapport de stage en terminale est un document structuré, rédigé par l’élève en terminale. De ce fait, l’élève doit s’appliquer à la rédaction de son rapport de stage au lycée. Et le meilleur moyen d’y parvenir est de se référer à un exemple de rapport de stage de terminale qui se démarque par la pertinence de son contenu.

Intérêt du rapport de stage en terminale

Écrire un rapport de stage consiste à décrire le déroulement du stage et à consigner par écrit ce que l’élève a pu observer en entreprise. Ce stage en terminale permet à l’élève de déterminer son attrait pour un métier donné ou encore d’orienter son choix vers un autre métier si, à l’issue de son stage, les missions et les tâches afférentes au métier qu’il a choisi ne correspondent pas à ses attentes.

Écrire un rapport de stage revient donc à établir un bilan de stage. Avec du recul, l’élève peut se faire une opinion objective concernant un métier. Il peut alors orienter ses études après l’obtention du bac.

 

Rappelons également qu’un rapport de stage est un document écrit bien structuré permettant au membre du jury d’évaluer l’intérêt du stage pour l’élaboration du projet d’orientation et du choix des études post-bac. L’objectif du rapport de stage au lycée consiste à démontrer au jury que le stage est une immersion dans le monde professionnel, permettant à l’élève de :

  • acquérir une connaissance approfondie d’un secteur d’activité donné
  • mieux connaître le fonctionnement d’une entreprise ou d’une structure d’accueil
  • avoir des connaissances pratiques, essentielles dans le monde professionnel
  • comprendre l’importance des missions qui lui sont confiées
  • développer ses qualités personnelles

Exemple de rapport de stage de terminale

Dans le but de réussir la rédaction de son rapport de stage au lycée, l’élève peut consulter un exemple de rapport de stage de terminale qui se démarque par l’intérêt de son contenu.

Voici à quoi ressemble la structure d’un rapport de stage en terminale :

 

  • La page de couverture :

La page de couverture comporte les informations permettant au lecteur de reconnaître l’auteur du rapport, l’entreprise ou la structure d’accueil, le nom du maître de stage, la période du stage et la date d’édition.

  • Le sommaire :

Le sommaire annonce le contenu du rapport de stage.

  • Les remerciements : 

Consignés sur une page, les remerciements s’adressent à toute personne qui a contribué à la réussite du stage.

  • Une introduction : 

L’introduction présente les motivations de l’étudiant à choisir le stage, ainsi qu’une brève description des stages déjà effectués au collège et au lycée.

  • Les parties : 

Les différentes parties du rapport de stage présentent le secteur d’activité, l’entreprise et son fonctionnement ainsi que les missions attribuées à l’élève.

  • Une conclusion : 

La conclusion inclut le bilan de stage, rédigé par l’élève de manière objective, après avoir pris du recul.

  • Des annexes : 

Les annexes peuvent être des documents ou autorisations nécessaires pour le bon déroulement du stage. Elles incluent également la bibliographie.

 

 

A voir aussi :