Pour réussir l’élaboration de son rapport de stage en seconde, l’élève peut consulter un rapport de stage au lycée qui s’est démarqué par la pertinence de son contenu, aussi bien sur la forme que sur le fond. Le mieux est de trouver un bon exemple de rapport de stage en seconde qui présente les mêmes exigences que ce qu’on attend de l’élève.
Intérêt du rapport de stage en seconde
Le stage en seconde qui est également un stage d’observation vient compléter celui déjà effectué en 3ème. Il permet à l’élève de découvrir le monde professionnel et surtout de découvrir un métier, par le biais de celui de son maître de stage généralement.
À l’issue de ce stage d’observation, l’élève doit remettre son rapport de stage, qui va lui servir également de base pour son oral. Ce rapport de stage lui sera utile surtout pour étayer son projet d’orientation, en mettant en exergue son intérêt pour un métier donné.
En effet, ce document structuré, d’une dizaine de pages au maximum, permettra au jury d’évaluer les connaissances de l’élève quant au choix de la classe de première. Il est donc important que le fond soit élaboré suivant une certaine cohérence pour en faciliter la lecture.
Exemple de rapport de stage en seconde
Pour la rédaction de son document, l’élève peut se référer au guide d’impression de rapport de stage mais il est préférable qu’il se conforme au document type ou aux consignes de rédaction de son lycée. En effet, chaque lycée a ses spécificités. Mais en général, ces consignes précisent la forme du document, le nombre de pages, le choix de la police de caractère, les marges à respecter, le format du papier, le type de reliure, etc.
L’exemple de rapport de stage en seconde ci-après montre la structuration d’un rapport de stage au lycée. Un document cohérent doit comporter :
- une page de couverture
- un sommaire
- une page pour les remerciements
- une introduction
- des parties de présentation de l’entreprise et les missions du stagiaire
- une conclusion qui englobe également le bilan de stage.
Différent du rapport de stage en 3ème, le rapport de stage doit inclure :
- Une ou deux pages de rappel décrivant le premier stage au Collège et son apport
- Une ou 2 pages sur le parcours de formation du Maître de Stage et sur l’orientation à suivre pour parvenir au même poste.
- Des annexes, dont la bibliographie mentionne les sources consultées.
Il ne faut pas oublier que l’élève doit mettre l’accent sur l’intérêt du stage par rapport à l’élaboration du projet d’orientation, déterminant le choix de la classe de première.
A voir aussi :