Le rapport de stage en 3ème qui servira à étayer l’oral devant un jury se doit d’être concis, clair et bien structuré. Et même si les consignes de rédaction données par l’établissement sont d’une grande aide, il est conseillé de s’inspirer d’un exemple de rapport de stage de 3ème. Il est important de bien chercher un exemple de rapport de stage qui sorte du lot.
Intérêt du rapport de stage de 3ème
Le rapport écrit que l’élève doit remettre à la fin d’un stage de découverte ou d’un stage d’observation permettra au jury d’évaluer l’importance de ce type de stage. Pour cela il aura à se conformer aux consignes de rédaction de son établissement.
En sus des pages liminaires qui englobent les remerciements et le sommaire, un bon exemple de rapport de stage en 3ème doit également mettre en exergue l’apport du stage pour l’élève. En effet, la découverte d’un secteur d’activité ou d’un métier sera favorable à l’aiguillage du projet professionnel de l’élève.
En outre, le rapport de stage sert de document de base à la préparation de l’oral devant les membres du jury. Et même si cette séance ne dure qu’une dizaine de minutes en général, les réponses de l’élève à une série de questions permettront au jury de s’assurer que le rapport a été bel et bien rédigé par l’élève.
La structuration d’un rapport de stage de 3ème
Dans cet exemple de rapport de stage de 3ème, l’élève de 3ème pourra savoir structurer un bon un rapport de stage.
• La couverture
Il s’agit de la première page du rapport qui donne les informations importantes telles que le nom et prénom de l’élève, la classe et l’établissement scolaire, l’année scolaire, le nom de l’entreprise et celui du maître de stage.
• L’introduction
L’introduction consiste à présenter le stage, les raisons qui poussent l’élève à choisir l’entreprise, le domaine d’activité ainsi que les apports du stage à l’élève.
• Le contenu du rapport de stage
La première partie consiste à présenter l’entreprise et son secteur d’activité, en insistant sur son impact sur le marché et l’organisation de l’entreprise.
La deuxième partie décrit le stage, notamment les missions de l’élève, ses découvertes en évaluant les points positifs et les points négatifs.
• La conclusion
Il s’agit du bilan de stage. L’élève décrit l’intérêt du stage, en précisant si le stage effectué lui permet de faire des choix sur ses futures orientations professionnelles.
• Les remerciements
L’élève remercie toute personne ayant apporté sa contribution dans la recherche de stage et la rédaction du document, etc.
• Les annexes
Dans le cadre d’un rapport de stage en 3ème, les annexes sont surtout constituées de l’appréciation du maître de stage et des différentes autorisations écrites pour la collecte de données (photos).