Pour ceux qui se demandent comment faire pour rédiger une thèse, sachez qu’un bon résumé de thèse reflète la pertinence du contenu du document. En effet, le résumé de thèse, appelé également sommaire scientifique, est un texte succinct qui permet au lecteur d’avoir un aperçu global du contenu de la thèse. Il décrit de façon très sommaire les l’intérêt(s) du sujet, la problématique sous-jacente, la méthode ainsi que l’écho des conclusions. Le résumé de thèse aide donc le lecteur à connaitre d’un seul coup d’œil, la teneur de la thèse, l’incitant ainsi à s’intéresser à son contenu.
Privilégier les informations pertinentes pour le résumé de thèse
Pour écrire un résumé de thèse qui soit suffisamment accrocheur et attrayant pour susciter l’intérêt du lecteur, on doit tenir compte de certaines règles d’écriture, tant au niveau de la forme que du fond.
Le rôle principal du résumé de thèse est, en effet, de permettre au lecteur de s’intéresser du premier coup d’œil à son contenu. C’est pourquoi il doit contenir l’intérêt de la question, la problématique, le choix de la méthodologie et éventuellement sa description, les résultats principaux et les conclusions ainsi que leur implication dans le domaine étudié.
Un bon résumé de thèse présente brièvement le sujet et les motivations qui incitent l’auteur à entreprendre la recherche, à décrire la problématique sous-jacente au travail de recherche qui peut être assimilé à une brève analyse de l’approche adoptée. Il consiste également à décrire les résultats ou encore la réponse à la problématique soulevée par le travail de recherche.
Comment réussir l’écriture d’un résumé de thèse ?
Réussir à présenter un grand nombre d’informations pertinentes dans un texte qui ne fait pas plus de 250 mots, en général, relève de l’exploit. C’est pourquoi il faut bien choisir les mots qui vont constituer les phrases de sorte que ces dernières soient aussi explicites que possible.
Il est important que le texte puisse exprimer vraiment le contenu de la thèse, ce qui revient à dire que les grandes lignes du résumé doivent être cohérentes avec le contenu de la thèse. On doit en tirer les réflexions les plus significatives. Et il ne faut pas hésiter à reprendre le plan point par point.
Et comme le but du résumé consiste à susciter l’intérêt du lecteur, l’utilisation des mots-clés les plus pertinents est encouragée. Quant à la syntaxe, il faut que chaque phrase soit porteur d’idée pour rendre plus fluide sa lecture.
A voir aussi :