Comme la réalisation d’une thèse est le fruit d’un travail de longue haleine qui a nécessité l’aide et la collaboration de plusieurs personnes, il est normal que l’impétrant exprime sa reconnaissance envers toutes les personnes qui ont collaboré aussi bien à la rédaction qu’aux travaux de recherche. Mais comment faire pour éviter le piège du sentimentalisme ? Eh bien, sachez que pour la rédaction des remerciements dans le cadre d’une thèse, on peut choisir un ton plus professionnel. D’ailleurs dans comment rédiger une thèse, on doit accorder de l’importance à l’élaboration des remerciements.
A qui s’adressent les remerciements ?
Comme on ne peut pas citer nominativement toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de la thèse, on doit alors se limiter à citer les noms des personnalités importantes qui ont participé au bon déroulement de la thèse.
Ainsi, les remerciements de thèse peuvent s’adresser à :
Le directeur de thèse ou le tuteur de thèse pour l’aide et le temps qu’il a consacré à l’étudiant ;
les personnes qui ont transmis des informations essentielles à l’élaboration de la thèse, comme le personnel d’un laboratoire par exemple :
les personnes qui ont accepté de répondre aux questions posées lors de la collecte des données ;
les personnes qui ont donné leur avis pour améliorer le contenu de la thèse.
Seules les personnes qui ont contribué à la réalisation de la thèse y figurent, puisque les membres de la famille sont déjà mentionnés sur la page de dédicace.
Le ton professionnel pour formuler ses remerciements de thèse
Pour adopter un ton professionnel, il faut éviter un ton trop pompeux. Il est également préférable d’utiliser des vocabulaires convenables, clairs et concis pour ne pas tomber dans le sentimentalisme. En effet, rappelons que la rédaction de thèse se fait dans un cadre académique et qu’il est conseillé d’utiliser le ton approprié à la circonstance.
Par ailleurs, comme pour la page de dédicace et la préface, celles des remerciements de thèse, qui ne doit pas excéder une page, se place en début du document. Elle sera lue par la plupart des personnes qui consultent le document. Il faut faire en sorte également que les noms et prénoms apparaissent par ordre d’importance. Veillez à ce que les fonctions de chaque personne soient mentionnées. Il va sans dire que l’orthographe des noms et de prénoms requiert une grande attention.
A voir aussi :