Après la mise en page de thèse et la relecture finale, l’étape suivante consiste dans l’impression de la thèse, en plusieurs exemplaires, puis au dépôt de ces exemplaires. Pour le dépôt de la version électronique, il est plus pratique de mettre la thèse sous version PDF, qui est à la fois favorable à l’impression sur papier et à la publication en ligne. Mais comment faire pour présenter une thèse en PDF ? Quel outil utiliser ? Voici quelques informations qui peuvent s’avérer d’une aide précieuse.
L’intérêt de présenter une thèse sous format PDF
La conversion d’un fichier Word en PDF permet d’être à l’abri d’une éventuelle altération du fichier Word, surtout qu’une thèse est assez volumineuse comparée à un mémoire de recherche en master. Voici les raisons qui justifient l’utilisation d’un fichier en PDF :
- Ce format permet de conserver la mise en page de la thèse, si bien qu’avec un ordinateur ne disposant pas des mêmes configurations que le sien, il n’y aura pas de souci d’incompatibilité de mise en page.
- On gagne du temps en évitant de refaire une nouvelle mise en page, à chaque nouvelle impression.
- C’est plus pratique pour une mise en ligne, étant donné que le fichier PDF est moins lourd
- Le document imprimé sera fidèle à la mise en page de thèse, selon la version finale.
Choisir un logiciel performant pour la création de la thèse en PDF
Les raisons qui poussent les doctorants à mettre leur thèse en PDF sont diverses, on peut citer entre autre la protection du fichier. Seulement il faut opter pour une version qui donne plus de latitude aux éventuelles modifications. On ne doit pas trop restreindre les actions autorisées sur le fichier. En effet, la thèse est soumise à l’approbation de son directeur de thèse avant l’impression ou encore, cela permet aux membres de jury, habitués à travailler en numérique de faire quelques annotations ou d’ajouter des commentaires, etc.
A l’ère du digital, la thèse en PDF est désormais à la portée de tout le monde. Il suffit tout simplement d’opter pour le bon logiciel et de savoir comment faire. On peut utiliser Adobe PDF mais il est également intéressant de connaitre quelques logiciels :
- PDF Creator : c’est un logiciel à télécharger et qu’on peut utiliser hors ligne.
- DoPdf : un convertisseur à télécharger, très facile à utiliser.
- com : un convertisseur en ligne gratuit qui prend en charge les documents jusqu’à 6 mégaoctets.
A voir aussi :