L’aspect visuel de la thèse, comme de la pertinence de son contenu, permet d’apprécier la qualité de la thèse. Il faut donc se donner un délai raisonnable pour s’occuper de la mise en forme et de la mise en page de la thèse. Il est temps de s’y mettre, une fois la rédaction du contenu achevée. Cette activité, qui consiste à peaufiner la présentation de la thèse ne doit pas se faire à la hâte. Ainsi, on assure au lecteur un certain confort, et une lecture plus aisée Voici quelques indications importantes.
Se conformer aux règles de présentation de thèse
Dans la plupart des cas, l’école doctorale impose à ses doctorants un guide de rédaction et de présentation de thèse. C’est parce qu’il est important de respecter des règles, qui servent à normaliser la mise en forme de toutes les thèses issues d’un même département, afin de faciliter leur identification.
Ainsi, les pages de couverture et les pages liminaires englobant les pages de remerciements, le sommaire, la bibliographie et les annexes seront placées selon les consignes établies par l’établissement.
- Importance de la mise en forme
Pour faciliter la lecture et assurer une certaine aisance, les textes doivent être rédigés selon des consignes de mise en forme, englobant le format, les marges, la police, l’interligne et la pagination. Dans la plupart des guides, on trouve des consignes sur la mise en page tels que :
- L’usage du papier A4 (21 x 29,7 cm) pour l’impression,
- Le respect des marges pour faciliter la reliure et l’annotation des remarques,
- L’usage de la dactylographie, avec des polices de caractères standards : Times New Roman ou Arial,
- L’usage d’un interligne 1,5 et un format justifié, qui aère le texte.
L’intérêt d’une mise en page conforme
Puisqu’il s’agit d’un document hiérarchisé, la mise en page de la thèse ne se fait pas arbitrairement. Ainsi, elle doit mettre dans l’ordre l’introduction, le corps de la thèse et la conclusion. Les documents complémentaires comme les annexes ou les références des sources et la bibliographie sont ensuite ajoutés pour étayer les argumentations ou pour référencer les auteurs cités dans l’ouvrage. Toutefois, il faut éviter de se tromper dans l’emplacement de chaque composant, tels que l’ordre des pages liminaires ou l’ordre d’apparition des annexes, il est préférable de consulter le guide pour la rédaction de la thèse de son école. Ce guide montre en détail les exigences de la présentation de la thèse, ainsi que les erreurs à éviter.
A voir aussi :