Les recommandations de présentation de la thèse permettent de standardiser la mise en page de thèse pour en faciliter la lecture, l’identification, la publication et la conservation au sein de la bibliothèque de son établissement. D’où l’intérêt de respecter les normes et les règles de présentation de thèse, établies par son école doctorale. C’est également un élément de réponse aux questions, si on se demande comment faire pour rédiger une thèse dans les règles de l’art.
Présentation de la thèse
Il est important que la présentation de la thèse soit conforme aux normes de présentation de thèse, établies par son école doctorale ou par sa Faculté. Cela facilite le repérage des différents composants de la thèse, d’uniformiser le format, de favoriser la lisibilité. L’uniformisation des présentations est également essentielle pour l’identification, la publication et la conservation de la thèse au sein de l’établissement ou de la Faculté.
On doit donc respecter l’ordre de présentation de chaque composant tel que les pages liminaires englobant la page titre, la page de remerciement, le résumé, et la table de matière. Il en est de même pour les documents de références se trouvant à la fin du document, tels que la bibliographie et les annexes.
Pour être lu, on doit alors respecter les règles de présentation générale qui fixe l’emplacement de chaque composant de la thèse ainsi que la mise en forme des textes.
Pour la lisibilité du document, il est recommandé de justifier les textes et d’utiliser une taille de police de caractère de 12 points en moyenne. Un interligne de 1,5 permet d’aérer le texte. Quant aux marges, elles sont obligatoires puisqu’elles servent aux commentaires et aux émargements des membres du jury.
Page de garde de la thèse
Dans le cadre de la rédaction de thèse, la page de garde de thèse, comme pour le cas de nombreux livres en imprimerie, désigne une feuille blanche, intercalée entre la page de couverture et la page du titre. Elle ne désigne pas la page de couverture, contrairement aux idées qu’on s’en fait, induisant en erreur de nombreuses personnes qui confondent la page de garde avec la page de couverture, par abus de langage.
Pour comprendre l’importance d’insérer une feuille blanche, à la suite de la première de couverture, il suffit de se rappeler qu’une thèse désigne aussi bien le document écrit que la soutenance de thèse devant un membre de jury. Cette page blanche qui débute la pagination est importante car elle sert à annoter les différentes remarques, les commentaires et les points à soulever concernant le contenu de la thèse. Elle est donc très pratique puisqu’elle constitue une sorte de calepin qu’on garde sous la main et qu’on peut retrouver facilement. Cela évitera l’utilisation d’autre papier. De ce fait, la page de garde de thèse est loin d’être une futilité qui sert uniquement à épaissir l’ouvrage. Il est également important qu’elle reste vierge, pour éviter toute confusion concernant les prises de notes.
Faire une thèse en PDF
Tant que la rédaction de la thèse n’est pas définitive et doit être soumise à l’approbation de son directeur de thèse, il est préférable de garder la version Word de la rédaction. C’est très pratique pour les éventuelles modifications. Mais pour le dépôt électrique, suite à la dernière lecture et que la thèse a reçu l’avis favorable de son directeur de thèse, on peut présenter une version de thèse en PDF. En effet, la mise en page sera gardée telle quelle et permettra d’avoir la même version en papier. Seulement, il faut faire en sorte, lors de la création du fichier PDF, d’opter pour la version qui permet de faire des modifications, comme l’ajout des commentaires ou la possibilité de surligner les passages intéressants.
La version de thèse en PDF présente de nombreux avantages, notamment pour la diffusion de la mémoire. Ainsi, elle offre un confort de lecture. En effet, quel que soit l’écran utilisé pour sa lecture, la thèse en PDF est disposée selon une présentation conforme aux règles de présentation de la thèse.
De plus, la thèse en PDF est une version imprimable et pour en obtenir une version en papier, il suffit de lancer l’impression.
A voir aussi :