L’élaboration d’une thèse de doctorat est un travail complexe, incluant travail d’écriture assez ardu et travaux de recherche, nécessitant une bonne organisation, de la planification ainsi qu’un esprit critique aiguisé, si bien que de nombreux doctorants se sentent rapidement submergés par les taches. Alors, pour ceux qui se demandent comment faire pour rédiger une thèse de manière efficace pour pouvoir la réussir, la réponse est simple : adopter une méthodologie de thèse de manière à disposer des tous les éléments nécessaires mais aussi pour que la rédaction de la thèse se déroule sans encombre.
Définition de la méthodologie dans le cadre d’une thèse
D’une manière générale, le terme méthodologie désigne un ensemble de méthodes à adopter pour soutenir une argumentation dans le but de mener à bien la recherche. C’est ainsi que dans le cadre de l’élaboration d’une thèse de doctorat, la méthodologie englobe des démarches à adopter pour pouvoir réaliser toutes les tâches inhérentes à la rédaction d’une thèse.
Les principaux jalons à prendre en considération sont la recherche bibliographique, dans le cadre d’une revue de littérature, la formulation d’une problématique, pour mettre en exergue les questions de la recherche, la structuration de l’argumentation comprenant l’organisation et les discussions, ainsi que les règles de rédaction.
Une bonne méthodologie permet de structurer les démarches à suivre de façon à ce que le doctorant puisse évoluer dans le temps, en suivant les jalons importants aussi bien pour les travaux de recherches que pour la rédaction de la thèse.
Une bonne méthodologie constitue donc la clé d’une thèse réussie, à la fois cohérente qui reflète l’implication de l’étudiant dans son travail de recherche.
Les principaux jalons de l’élaboration d’une thèse de doctorat
Pour écarter le risque d’oublier une tâche importante, la première chose à faire est d’évaluer le volume de travail qui attend l’étudiant et d’élaborer une check-list des principaux jalons dans l’élaboration d’une thèse.
Dans le cadre de la rédaction de thèse de doctorat, ces principaux jalons sont identifiés comme étant le choix du sujet, l’élaboration des questions de recherche, le choix de la méthode, les travaux de terrains ou collecte de données, l’interprétation des résultats et les travaux de rédaction.
Selon le type de thèse à faire, l’étudiant peut être amené à faire une analyse, basée sur l’observation des faits ou des résultats des travaux de terrain. Dans ce cas, on doit définir la méthode à utiliser pour la collecte des données.
Le document de référence de la rédaction de thèse restera les normes d’écriture qui donnent des indications concernant les règles de présentation formelle de la thèse.
A voir aussi :