Introduction d’une thèse

Comment bien écrirer l'introduction de sa thèse ?

 Comme son nom l’indique, l’introduction de thèse est la partie qui introduit le lecteur au sujet traité dans la thèse. Elle met en évidence les raisons et les motivations de l’étudiant pour ses travaux de recherche. L’introduction de thèse annonce de façon explicite les questions de la recherche et éventuellement les hypothèses de départ. Alors, pour ceux qui se demandent comment faire pour rédiger une thèse de manière efficace, la réponse est simple : accorder du temps à la rédaction de l’introduction.

Mettre en évidence les informations pertinentes de l’introduction de thèse

Contenant des éléments d’information pertinents qui permettent de situer les travaux de recherche dans leur contexte, de connaître les objectifs, l’originalité et l’intérêt de la recherche, l’introduction de thèse doit être au cœur de l’attention du doctorant. C’est ainsi que généralement, l’introduction de thèse est subdivisée en 3 parties de manière implicite.

La première partie est souvent basée sur la revue de littérature qui permet de répertorier les différents travaux de recherche déjà menés sur le sujet. Cette mise en contexte aide à mettre en évidence une réflexion originale de laquelle découlera la problématique, ainsi que les différentes retombées de la recherche notamment l’intérêt académique des travaux de recherche.

La deuxième partie annonce la méthode dont l’élaboration des différentes hypothèses ainsi que la démarche à adopter, en adéquation avec les objectifs de la recherche. Vient ensuite la dernière partie qui porte sur la présentation de plan général. Cette partie permet au lecteur de comprendre la structuration hiérarchique des idées avancées par le doctorant.

Réussir la rédaction d’une introduction de thèse

La réussite de la rédaction d’une introduction de mémoire dépend de la façon dont l’impétrant structure ses idées. Il faut toujours se rappeler que l’introduction doit pouvoir répondre à la question « pourquoi ». Ainsi, le rédacteur est amené à expliquer les objectifs de la thèse, sous entendu des travaux de recherche, la méthodologie de travail et l’annonce du plan. Les clés d’une bonne introduction consistent donc à bien situer le sujet, à mettre en exergue son intérêt, et à soulever une problématique d’actualité.

Il est donc essentiel de commencer la rédaction de l’introduction, à tête reposée. C’est-à-dire que le travail à la hâte est à proscrire. La rédaction de l’introduction, comme celle de la conclusion, se fera lorsque le contenu de la thèse est pratiquement rédigé dans son intégralité. Ainsi, l’auteur disposera de toutes les informations telles que les résultats de la revue de littérature, les résultats d’enquêtes et des travaux de recherche pour rédiger la thèse.

 

A voir aussi :