La thèse de philosophie, qui fait partie des types de thèses du troisième cycle, est le produit de plusieurs années de recherches dans un domaine spécifique à la philosophie telles que la culture humaine, la sagesse, la théologie, la culture. Ces écrits consistent à mettre en exergue la capacité de l’étudiant à réfléchir sur des questions philosophiques, à travers les acquis telles que les méthodes d’analyses et la réflexion critique.
Définition d’une thèse de philosophie
Le doctorat en philosophie, qui est une formation de recherche de haut niveau, est le couronnement de plusieurs années d’études après l’obtention d’un master ou de DEA (Diplôme d’études approfondies) dans la branche de la philosophie englobant entre autres la culture humaine et la théologie. Ces années d’études sont ponctuées par la rédaction d’essai, résumant les résultats de travail de recherche, en vue de la rédaction d’une thèse, qui est un ouvrage scientifique, mettant en évidence la capacité d’analyse et de réflexion sur des questions philosophiques, avec les exigences de la rigueur scientifique.
Lors de la rédaction d’une thèse, le doctorant est dirigé par un enseignant de sa Faculté, qui lui sert de directeur de thèse, de sorte qu’à l’issue de sa soutenance de thèse devant un jury, il peut devenir :
– un enseignant, en tant qu’expert dans le domaine qui est le sien
– un chercheur capable d’apporter sa contribution au corps de la discipline, à travers ses recherches
– un consultant professionnel dans des domaines portant sur l’éthique, la politique ou la communication.
Les caractéristiques d’une thèse en philosophie
Une thèse de philosophie est donc un mémoire à caractère scientifique puisque les recherches qui servent à étayer les affirmations sont menées selon une démarche scientifique. Cela consiste à soulever une problématique autour de laquelle seront axées les questions de la recherche, le choix des hypothèses ainsi que les argumentations.
- Le choix du thème
Le doctorant en philosophie aura à choisir des thèmes qui se rapportent au domaine d’études qu’il a choisi. Cela signifie qu’il dispose d’un vaste choix de thèmes qui doit néanmoins rester dans la branche de la philosophie.
- La rédaction de la thèse
La rédaction de la thèse de philosophie est un travail de longue haleine qui exige de la rigueur, une bonne structuration des pensées. Elle doit se baser sur les résultats des recherches menées au cours des années de formation.
- Présentation de la thèse
La thèse de philosophie, comme tout type de thèse, fait l’objet d’une soutenance devant un jury dont le rôle est d’évaluer la capacité du doctorant à intégrer la communauté scientifique.
A voir aussi :